Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

4 solutions pour placer votre argent sans risque

10/05/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

4 solutions pour placer votre argent sans risque

Suivant le montant dont vous disposez et la durée envisagée, 4 pistes s’offrent à vous pour mettre à l’abri vos économies sans craindre de voir votre capital s’éroder.

Vous cherchez à placer votre argent en toute quiétude pour parer aux imprévus ou financer un projet ? Plusieurs produits d’épargne répondent à ce double impératif de sécurité et de liquidité.

1. LES LIVRETS

Mettez en priorité le cap sur les livrets réglementés, comme le livret A ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ils ont en commun une parfaite liquidité, une absence de frais et la même rémunération, au taux nominal brut actuellement en vigueur de 0,75 % par an, exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Au-delà, tournez-vous vers un compte sur livret. Également appelé livret bancaire, il vous offre les mêmes garanties en capital et ne supporte aucuns frais. En revanche, il est pénalisé par une rémunération moindre que celle des livrets aidés et une fiscalité plus lourde.

Durée de placement minimum conseillée : 15 jours et plus.  

BON À SAVOIR

Entre 12 et 25 ans, direction le livret jeune. Son taux actuel nominal brut annuel minimum de 0,75 % peut être majoré par les établissements.

2. LE PLAN D’ÉPARGNE LOGEMENT

Si vous prévoyez de concrétiser un projet immobilier d’ici quelques années (travaux, acquisition ou construction de votre résidence principale), le plan d’épargne logement (PEL) représente un incontournable pour économiser en toute sécurité. 

Sa rémunération, connue dès l’ouverture, est fixe sur toute la durée du plan. De 1% brut pour toute ouverture depuis le 1er août 2016, ce taux vous est acquis à condition de bloquer votre argent au moins deux ans.

Durée de placement minimum conseillée : 24 mois et plus.

3. LES FONDS EN EUROS DES CONTRATS D’ASSURANCE VIE

Ils sont tout indiqués pour accueillir votre épargne de moyen et long terme. Avantage : ce support sécuritaire est garanti. Il fructifie donc sans risque. Parfait pour un investisseur en quête de sécurité.

Quant au rendement des supports en euros, même en baisse depuis des années, il rapporte actuellement encore deux fois plus que les livrets A et LDDS. À condition toutefois d’opter pour des contrats offrant des frais modérés.

Durée de placement minimum conseillée : idéalement 8 ans afin de profiter à plein de la fiscalité spécifique de l’assurance vie.

BON À SAVOIR

Depuis le 1er janvier 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou « flat tax » a modifié le régime fiscal en cas de rachat.

4. LES PARTS SOCIALES

Il s’agit de titres non cotés en Bourse émis par les caisses locales des banques mutualistes.

Comme avec les actions, en les souscrivant, vous devenez propriétaire d'une fraction de leur capital. En revanche, contrairement aux actions, la valeur des parts sociales ne varie pas. Il n’y a donc pas de possibilité de moins-value en capital, ni de plus-values.

De plus, leur rémunération est versée sous la forme d’un taux d'intérêt fixé tous les ans en assemblée générale. Stable dans le temps, ces dernières années, elle fait mieux que le taux du livret A et rivalise avec celle des fonds en euros.

Durée de placement minimum conseillée : 12 mois et plus.  

BON À SAVOIR

Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur le fonctionnement des parts sociales (plafond, modalités de remboursement…). Les conditions varient d’une caisse locale à une autre et peuvent notamment réduire leur liquidité.

© Uni-Médias – février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS