Prélèvement à la source : pourquoi une année blanche ?

Avant le prélèvement à la source en 2019 de vos impôts sur le revenu, 2018 est considérée comme une "année blanche". Qu’est-ce que cela veut dire ?

L’année fiscale 2018 est une année de transition vers le prélèvement à source : vous n’aurez pas à payer en 2019 à la fois l’impôt sur vos revenus 2018 et sur ceux de 2019.

Concrètement, en 2018 seront imposés vos revenus de 2017, et en 2019 seront imposés vos revenus de 2019, prélevés à la source, directement sur votre feuille de paie.

L’impôt normalement dû sur les revenus de 2018 sera bien calculé, mais aussitôt « effacé » via un crédit d’impôt. Attention toutefois, les revenus touchés en 2018 considérés comme exceptionnels (revenus boursiers par exemple) resteront imposés.

Les abattements sur vos revenus seront automatiquement intégrés dans le calcul de votre taux d’imposition. Vos crédits et réductions d’impôt 2018 seront perçus avec un an de décalage. Enfin, si vous employez une personne à domicile, vous percevrez 30 % de votre crédit d’impôt sous forme d’acompte durant le premier trimestre 2019.

Vous aimerez aussi : Pourquoi le prélèvement à la source ?
et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.


  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : faut-il toujours remplir une déclaration de revenus ?

    A partir de 2019, mon impôt sur le revenu est prélevé à la source, sur ma feuille de paie si je suis salarié... Est-ce que cela veut dire que je ne fais plus ma déclaration de revenus annuelle ?

    Lire la suite
    1 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : que se passe-t-il en cas de changement de situation ?

    Avec le prélèvement à la source, vous vous demandez comment vos impôts vont s’adapter à vos changements de vie ? Voici la réponse.

    Lire la suite
    1 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

    Conséquences : la plupart des revenus de l’année 2018 ne seront pas taxés. En fonction de vos ressources, de vos projets et de vos dépenses déductibles, voici la conduite à tenir en cette année blanche, fiscalement pas comme les autres.

    Lire la suite
    5 min