Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

4 bonnes raisons d’ouvrir un plan épargne logement (PEL)

03/01/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

4 bonnes raisons d’ouvrir un plan épargne logement (PEL)

Des nouvelles règles se sont appliquées à tous les PEL ouverts depuis 2018. Moins attractifs que leurs prédécesseurs, ils conservent cependant quelques atouts majeurs. Découverte.

Si vous souhaitez épargner régulièrement en vue d’un projet immobilier, apprenez à connaître les caractéristiques de la nouvelle génération des plans d’épargne logement (PEL)

1. UNE RÉMUNÉRATION CONNUE D’AVANCE

Contrairement à la plupart des placements qui voient leur rémunération fluctuer au gré des marchés ou de l’inflation, le taux de rémunération de votre PEL est connu d’avance et garanti sur toute la durée. Si vous en ouvrez un, il vous rapportera 2% brut (taux en vigueur depuis le 1er janvier 2023) tout au long de la vie de votre plan, à condition que vous bloquiez votre épargne au minimum 24 mois.

2. UN PLACEMENT SANS RISQUE : VOTRE CAPITAL EST GARANTI

Comme tous les produits d’épargne réglementés, le plan d’épargne logement (PEL) constitue un placement sûr. Il ne fait courir aucun risque à vos économies. Votre capital se valorise d’année en année. À l’issue du plan et même si vous sortez avant ses quatre ans, vous êtes sûr de récupérer votre capital initial majoré d’intérêts. Attention toutefois, ceux-ci seront recalculés au taux du Compte Épargne Logement (CEL) si vous sortez avant les 24 mois de votre plan.

BON À SAVOIR

Le PEL bénéficie de la garantie des dépôts fixée à 100 000 euros par déposant et par établissement, en cas de défaillance de la banque.

3. LA PRISE D’HABITUDE D’UN EFFORT D’ÉPARGNE RÉGULIER

Le plan d’épargne logement (PEL) reste l’un des rares placements à vous contraindre à une épargne régulière puisque la réglementation impose des versements minimums de 540 euros par an : au choix, 45 euros par mois, 135 euros par trimestre ou 270 euros par semestre. Une habitude qui sécurise vos finances personnelles et rassure les banquiers au moment de vous octroyer un prêt. Cela prouve votre capacité à mettre régulièrement de l’argent de côté. Ce qui est de bon augure pour le remboursement d’un emprunt.

4. UN TAUX DE PRÊT CONNU DÈS LA SOUSCRIPTION

Les PEL permettent de décrocher au bout de quatre ans d’épargne minimum un prêt immobilier à taux connu à l’avance pour financer des travaux immobiliers à votre domicile ainsi que l’achat ou la construction de votre résidence principale. Un bon plan, notamment dans la perspective d’une remontée possible des taux d’intérêt dans les prochaines années. De plus, aucuns frais de dossier ne s’appliquent sur le prêt PEL.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Janvier 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Conditions du PEL fixées par les pouvoirs publics et susceptible de variations.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant de prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, ou simultanément une acquisition et des travaux, ou des travaux garantis par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
S’agissant de prêt non garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable destiné à financer uniquement des travaux, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS