Vous recevez un message (mail ou SMS) d’une administration vous indiquant qu'un remboursement d’un trop-perçu est en attente de validation, qu’une prime doit vous être versée ou qu'il faut régler les frais d'expédition pour votre nouvelle carte vitale. Le message semble provenir de la Sécurité sociale (Ameli), mais aussi de la Caisse d’allocations familiales (Caf), de Pôle emploi, du fisc, etc.
Même si l'identité visuelle du mail ressemble à celle des sites officiels, vous êtes en fait confronté à une tentative d'arnaque, du « phishing » (hameçonnage) afin de « pêcher » vos coordonnées bancaires et vous ponctionner de l’argent.
Ne cliquez jamais sur les liens invitant à remplir le « formulaire de remboursement », c’est un piège. Vous atterrissez toujours sur une page où on vous demande vos coordonnées bancaires.
Sachez que, si les impôts, la Sécurité sociale, Pôle Emploi ou toute autre administration, doivent vous rembourser un trop-perçu, vous n’aurez pas à renseigner vos coordonnées bancaires sur un formulaire ni à entrer un code reçu par SMS. Ces méthodes sont imitées de celles des sites marchands.
VÉRIFIEZ L’ADRESSE MAIL DU SITE
Si vous recevez un courrier électronique vous annonçant que de l’argent vous attend, cliquez sur l’adresse e-mail de l’expéditeur. Vous trouverez qu’il ne s’agit finalement pas d’une adresse officielle. Les personnes qui se cachent derrière l’envoi des messages sont des particuliers. La syntaxe ou l’orthographe approximative du texte est également signe de fraude (« votre impots finances », « vous avez le droit à recevoir »), mais pas toujours, les fraudeurs faisant de plus en plus de progrès dans ce domaine.
Le « https » en début d’adresse, censé assurer un contenu sécurisé, est usurpé. Quant aux liens vous renvoyant, par exemple sur votre espace personnel, ils ne sont pas actifs. Quand vous cliquez dessus, rien ne se passe, vous restez sur la même page.
LES RECOURS
Vous avez intérêt à signaler ces arnaques sur Phishing-initiative.fr. Si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre banque et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Mais, il sera difficile de récupérer votre argent, les sites de fraudeurs étant généralement situés hors de France.