Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

CEL, PEL : quand et comment ouvrir un produit d’épargne logement ?

06/05/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Logement #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

CEL, PEL : quand et comment ouvrir un produit d’épargne logement ?

Vous vous interrogez sur l’opportunité de souscrire un produit d’épargne logement, un PEL ou un CEL ? Le meilleur âge pour en ouvrir un et la marche à suivre.

Tout le monde peut détenir un plan d’épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL) , y compris un enfant dès sa naissance.

À QUEL ÂGE EST-IL CONSEILLÉ D’OUVRIR UN PREMIER PEL ?

Accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants, dès leur naissance, il n’existe pas d’âge idéal pour ouvrir un plan d’épargne logement (PEL) .
En revanche, un rendez-vous est clairement identifiable : l’entrée dans la vie active. L’ouverture d’un PEL, qui s’accompagne de versements réguliers de 45 euros minimum par mois, vous apprend en douceur à mettre de l’argent de côté.
Son obligation de versements réguliers ainsi que sa durée de vie, de 10 ans et plus, vous permettent de voir loin. Avec le PEL, vous vous constituez au fil des mois un pécule qui s’avérera bien utile au moment de concrétiser vos projets, comme l’achat de votre résidence principale.

POURQUOI PAS UN PEL POUR UN ENFANT OU UN SENIOR ?

Effectivement, ce placement sûr et garanti peut être souscrit dès ses plus jeunes années au nom de votre enfant pour placer et faire fructifier ses étrennes. Ainsi votre enfant prendra très tôt l’habitude d’épargner, de suivre et de gérer ses petites économies.

BON À SAVOIR

Le prêt lié à l’épargne logement ne peut vous être refusé par la banque. Résultat, les seniors, qui rencontrent parfois des difficultés à emprunter, ont aussi tout intérêt à posséder un plan d’épargne logement (PEL). En particulier si vous envisagez de réaliser des travaux dans votre domicile. 

QUAND OUVRIR UN CEL ?

La rémunération de 0,50 % brut par an du compte épargne logement (CEL) , depuis le 1er août 2015, limite considérablement l’attrait de ce placement.

En revanche, à condition d’accumuler suffisamment de droits à prêt, il permet après une phase d’épargne minimum de 18 mois, d’obtenir un crédit travaux à taux avantageux. Celui-ci peut contribuer à financer la construction ou l’achat votre résidence principale, neuve ou ancienne ainsi que la réalisation de travaux d'économie d’énergie, d'extension, de réparation ou d'amélioration de votre logement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

À réserver donc plutôt à des personnes qui programment d’entreprendre des travaux immobiliers dans un avenir proche et disposent d’un capital à placer dans l’attente de leur réalisation.

COMMENT OUVRIR UN PEL ET/OU UN CEL?

Toute personne majeure ou mineure peut ouvrir un et un seul compte épargne logement (CEL) avec un versement initial de 300 euros et un et un seul plan d’épargne logement (PEL), avec un premier dépôt de 225 euros, suivi de versements réguliers de 45 euros par mois, 135 euros par trimestre ou 270 euros par semestre, au choix.

Lors de l’ouverture de votre produit d’épargne logement, vous devrez présenter à l’établissement une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois et, pour les mineurs, le livret de famille.
Attention toutefois, lorsqu'un PEL est ouvert au nom d'un enfant, il constitue son patrimoine propre et non celui de ses parents.

BON À SAVOIR

La détention à la fois d’un PEL et d’un CEL reste possible, à condition d’ouvrir ces deux produits d’épargne logement dans le même établissement. 

© Uni-Médias – février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Conditions du PEL et du CEL fixées par les pouvoirs publics et susceptible de variations.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant de prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, ou simultanément une acquisition et des travaux, ou des travaux garantis par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
S’agissant de prêt non garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable destiné à financer uniquement des travaux, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.