OÙ ACHETER VOTRE VOITURE D’OCCASION ?
La grande majorité des achats auto d’occasion s’effectue entre particuliers. À vous, la lecture attentive des magazines et des sites Internet spécialisés. Sachez toutefois qu’acheter à un particulier ne vous offre aucune garantie, contrairement à un achat chez un professionnel (garagiste, concessionnaire, mandataire, loueur automobile).
VÉRIFIEZ L’ÉTAT DU VÉHICULE D’OCCASION
N’hésitez-pas à passer du temps à examiner la voiture d’occasion, qu’elle soit proposée à la vente par un particulier ou un professionnel. Extérieur, intérieur, moteur : faites la chasse aux indices d’un éventuel problème ou vice caché.
Pour l’extérieur :
- Vérifiez l’usure des pneus et l’état des jantes,
- Contrôlez le fonctionnement des feux, les plaquettes de frein et les disques au moyen d’une lampe de poche,
- Faites le tour du véhicule en examinant attentivement l’état de sa carrosserie pour y repérer toutes les traces de chocs ou de réfection de peinture éventuelle.
Pour l’intérieur :
- Testez le fonctionnement des commandes et des divers réglages (ceinture, hauteur du siège conducteur),
- Ne faites pas l’impasse sur l’état de la sellerie, des accessoires, des équipements électriques et électroniques.
Côté mécanique :
- Vérifiez les niveaux et l’aspect des fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein),
- Regardez l’aspect général du moteur et de son environnement.
Reste l’essai, indispensable, qui peut permettre de déceler des signes avant-coureurs de pannes (bruits de la direction, de la boîte de vitesse, à-coups moteur, embrayage qui patine…) et d’évaluer la tenue de route (freinage, amortissement, tenue de cap…).
QUESTIONNEZ LE VENDEUR DU VÉHICULE D’OCCASION
Qu’il soit pro ou particulier, n’hésitez-pas à passer du temps avec lui, posez-lui toutes les questions qui vous semblent nécessaires : quel usage a été fait du véhicule, le nombre de conducteurs usuels.
Demandez également les papiers de la voiture, le carnet d’entretien, les factures de réparation éventuelles et les comptes rendus de contrôle technique qui pourront vous donner de précieux indices sur l’historique de la voiture.
Au cours de cet échange, il y a aussi des signes qui ne trompent pas : une trop grande impatience, un air agacé ou des réponses évasives sont autant de critères qui doivent vous alerter... Tout comme une gentillesse excessive ou la volonté de conclure rapidement la vente !
© Uni-médias – Dernière mise à jour Novembre 2021