DES DIFFICULTÉS PONCTUELLES ? LA FACILITÉ DE CAISSE
Votre compte doit toujours être approvisionné lorsque vous faites des paiements. Toutefois, la banque peut tacitement vous autoriser à effectuer, exceptionnellement, un dépassement en honorant certains paiements débités sur votre compte. La banque autorise alors votre compte à passer débiteur ou à dépasser, le cas échéant, le montant de votre autorisation de découvert.
Ce type de dépassement est tacite et reste une situation irrégulière qui doit demeurer ponctuelle et occasionnelle. Il ne donne aucun droit à s’en prévaloir ultérieurement... Il implique également le prélèvement de frais et d’intérêts débiteurs (les fameux « agios »).
SOUVENT DANS LE ROUGE ? L’AUTORISATION DE DÉCOUVERT
En accord avec votre conseiller, vous fixez un montant et une durée d’autorisation de découvert. La banque honorera vos paiements même si votre compte est à découvert, dans la limite du plafond fixé ensemble. Les limites de l’autorisation de découvert sont précisées soit dans la convention de compte soit dans un contrat à part. Cela vous permet de payer des agios inférieurs à ceux appliqués aux facilités de caisse.
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
DES PLAFONDS À RESPECTER
Qu’il s’agisse d’une facilité de caisse ou d’une autorisation de découvert, il est conseillé de respecter les plafonds fixés par votre banque. Leur dépassement peut en effet vous conduire à voir vos prélèvements ou vos chèques rejetés. Par ailleurs, la banque pourra vous facturer des frais et des commissions qui viendront s’ajouter aux agios.
Enfin, ne perdez jamais de vue qu’un découvert est fait pour être… recouvert ! Négociez une autorisation de découvert raisonnable, en cohérence avec vos revenus et votre capacité à rembourser.
© Uni-médias – Janvier 2016 - Mis à jour Février 2021
Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.