Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quel montant minimum investir pour démarrer en Bourse

10/08/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Budget

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Quel montant minimum investir pour démarrer en Bourse

Pour décider quelle somme investir en Bourse, il faut prendre en compte à la fois la nécessité de diversifier ses placements pour limiter les risques, ainsi que les frais liés aux transactions, qui impactent la performance finale. Pour s’assurer des rendements optimisés, une certaine somme est nécessaire.

QUEL MONTANT MINIMUM INVESTIR EN BOURSE ?

La diversification est essentielle pour bien gérer les fluctuations des valeurs au sein de votre portefeuille. Or, avec une mise de départ trop faible, vous n’aurez pas la possibilité de détenir un nombre suffisant d’actions issues d’entreprises de profils, de tailles et de secteurs d’activité différents. Votre portefeuille sera ainsi plus exposé à la volatilité des cours et vous vous exposerez à des pertes importantes.

L’idéal pour un bon équilibre est de détenir des actions d’au moins une dizaine d’entreprises différentes. On peut ainsi estimer qu’une mise initiale de 10 000 euros est nécessaire pour pouvoir gérer dix lignes de 1 000 euros. Avec des montants plus faibles, vos gains seraient rognés par les frais de transaction et des plus-values potentielles trop faibles.

LES FRAIS DE COURTAGE APPLIQUÉS À CHAQUE TRANSACTION

Les frais de courtage servent à rémunérer l'intermédiaire (ou courtier) qui passe les ordres pour vous. Ils peuvent être facturés de façon forfaitaire, au pourcentage de l’ordre passé ou en faisant un mélange des deux, avec un tarif minimal généralement fixé aux alentours de 5 euros par transaction.

Lorsque vous achetez et revendez un titre, vous passez deux ordres : ces frais sont donc facturés deux fois, que votre opération soit gagnante ou perdante. Plus les montants de vos transactions sont faibles, plus ces frais pèseront sur la rentabilité de votre placement.

 

    À lire également : Débuter en Bourse : Les bonnes pratiques à maîtriser avant de vous lancer 
 

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS