Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

« Les bonnes pratiques » - Définir son profil d’investisseur

10/08/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

« Les bonnes pratiques » - Définir son profil d’investisseur

Avant de débuter en Bourse, il est important de connaitre votre profil investisseur : est-il prudent, équilibré ou dynamique ? Voici les facteurs à considérer pour déterminer la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux.

Les éléments suivants doivent vous permettre de mieux connaitre votre situation et ainsi de déterminer la nature de votre profil investisseur et la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux.

1. L’appétence au risque

Elle dépend tout simplement de votre personnalité ! Certains tempéraments sont plus joueurs que d’autres, et investir en Bourse consiste aussi à prendre des paris.

2. Votre situation familiale

a) Si vous êtes en couple ou avez des enfants, il est préférable d’être plus raisonnable dans vos choix d’investissement, pour ne pas risquer la sécurité et le bien-être de vos proches.
b) Si vous êtes célibataire, vous avez plus de liberté dans vos choix, qui n’engagent que vous.

3. Votre situation patrimoniale

a) Si votre patrimoine est peu élevé, il convient d’être prudent afin de ne pas risquer tout ce que vous avez. Vous avez intérêt à protéger votre capital de départ, quitte à consacrer seulement une petite part de vos placements à des produits plus risqués.
b) Si votre patrimoine est plus important, vous pouvez vous permettre d’en risquer une plus grande partie sans mettre en péril votre situation.

4. Votre âge et votre horizon de placement

Plus votre horizon de placement est court, plus vous devez faire attention et ne pas prendre de risques inconsidérés. Les marchés financiers peuvent connaître des fluctuations parfois inattendues, qui peuvent causer des pertes brutales dans un horizon court. Plus vous êtes jeune, plus l’horizon de placement peut être lointain, plus cela vous laisse le temps d’attendre des conditions plus favorables en cas de défaillance des marchés.

5. Vos objectifs

a) Si vous cherchez un complément de revenu, un profil investisseur prudent sera suffisant et vous n’aurez pas à prendre des risques élevés.
b) Si vous souhaitez augmenter votre capital rapidement, vous allez devoir prendre davantage de risques.

6. Votre temps disponible

Plus l’investissement est risqué, plus il faut prendre de temps pour le surveiller et potentiellement agir rapidement en fonction des événements. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps sur une base quotidienne ou au moins hebdomadaire, alors il est préférable d’opter pour des investissements prudents qui ne nécessitent pas un suivi trop régulier.

7. Vos compétences

a) Si vous débutez sur les marchés financiers, il est préférable d’adopter un profil prudent pour vous laisser le temps d’apprendre et d’emmagasiner de l’expérience sans risquer de perdre tous vos avoirs.
b) Si la Bourse vous est plus familière, vous pouvez vous permettre de prendre davantage de risques puisque ses mécanismes vous sont connus et que vous avez une vision claire de votre stratégie d’investissement.

Son profil d'investisseur

 

    Vous aimerez aussi : Débuter en Bourse : Les bonnes pratiques à maîtriser avant de vous lancer

 

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS