LES FAMEUX FRAIS DE NOTAIRE
Les frais de notaire sont à la charge de l’acquéreur et rassemblent en fait les honoraires réglementaires du notaire, mais surtout - à hauteur de 80% environ - les différents frais liés à la vente et une taxe (les droits d’enregistrement) perçus par l’État, avec de fortes variations suivant l’emplacement du bien immobilier. Pour les biens dont la vente est supérieure à 100 000 euros, le notaire peut dans certains cas accorder une remise.
Au total, vous pouvez compter entre 7% et 8% du montant du bien dans l’ancien, entre 2% et 3% dans le neuf. À noter que, si vous faites construire une maison, les frais de notaire ne s’appliquent que sur le terrain.
LES FRAIS D’AGENCE, INCLUS OU NON ?
Les frais d’agence immobilière sont en général intégrés au prix affiché du bien via la mention « F.A.I. », c’est-à-dire « frais d’agence inclus ». Vérifiez bien ce qui est mentionné sur l’annonce et en cas de doute n’hésitez pas à poser la question. Les frais d’agence dépendent du mandat passé entre le vendeur et l’agence immobilière.
LES FRAIS DE GARANTIE, INCONTOURNABLES
La garantie, c’est ce qui permet à la banque qui vous prête de se garantir en cas de défaillance de remboursement de votre part. Les garanties les plus fréquentes sont l’hypothèque (ou sa variante, l’inscription de privilège de prêteur de deniers -IPPD) ou l’engagement d’un organisme de cautionnement.
Les frais de garantie prélevés par la banque diffèrent selon la garantie qui sera mise en place. Ils sont fonction du montant du prêt et non du montant de votre achat.
LES FRAIS DE DOSSIER
Les frais de dossier ou frais bancaires sont liés à la constitution et au traitement d’un dossier de prêt immobilier. Ils ne sont dus que si votre demande de prêt est acceptée et sont inclus dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).
©Uni-médias – Février 2017 - Mis à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Un prêt immobilier est toujours accordé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.