FINANCER VOS FUNÉRAILLES
Comme son nom l’indique, le contrat obsèques en capital vous permet de constituer une somme, destinée à financer les frais liés à vos obsèques – cercueil, pierre tombale, inhumation ou crémation, etc.
Il peut être souscrit auprès d’un bancassureur ou d’une compagnie d’assurance.
En fonction de vos souhaits, vous déterminez le montant de capital à garantir, puis votre assureur calcule le montant des cotisations à verser en fonction de cette somme mais aussi de plusieurs facteurs comme votre âge au moment de l’adhésion calculé par différence de millésime, du montant du capital décès, de la durée et de la périodicité de paiement:
- Versement unique : vous versez en une fois la totalité de la somme,
- Versements réguliers : vous versez des cotisations à des intervalles et sur une période définis à l’avance,
- Versements viagers : vous versez des cotisations à intervalles réguliers jusqu’à votre décès.
LES AVANTAGES DU CONTRAT OBSÈQUES EN CAPITAL
En souscrivant une assurance obsèques, vous avez l’esprit tranquille puisqu’elle peut décharger votre famille ou vos proches de vos frais d’obsèques.
Vous pouvez désigner librement le ou les bénéficiaires de votre contrat obsèques. Il peut s’agir d’une personne de votre famille, d’un proche sans lien de parenté ou même d’une entreprise de pompes funèbres.
Le contrat obsèques en capital est également intéressant car il bénéficie du même régime fiscal que les contrats d’assurance-vie.
Par exemple, pour les cotisations versées avant vos 70 ans, chaque bénéficiaire bénéficie d’un abattement de 152 500€.
Il peut aussi être intéressant de souscrire une assurance obsèques sans attendre d’être trop âgé, puisque le montant des cotisations dépend aussi de ce facteur.
À lire aussi : Le contrat obsèques en prestations : avantages et inconvénients
LES INCONVÉNIENTS DU CONTRAT OBSÈQUES EN CAPITAL
Prenez votre temps avant de choisir les modalités de versement des cotisations de votre contrat d’assurance obsèques en capital.
Vous pouvez décider de racheter votre contrat obsèques. Ainsi, vous pourrez récupérer la provision à la date du rachat d’un montant souvent plus faible que le capital normalement versé au terme du contrat. Toutefois, si vous aviez désigné un bénéficiaire lors de la souscription du contrat obsèques, vous devez avoir son accord avant de procéder au rachat du contrat. Par ailleurs, le contrat obsèques en capital est limité, en ce qu’il ne contribue que pour partie aux problèmes financiers liés à votre décès.
L’organisation des funérailles, le choix des prestataires, du lieu, du cadre religieux ou non, etc. reviendra entièrement à vos proches.
En complément et afin de faciliter ces démarches, vous pouvez souscrire un contrat obsèques en prestations, qui vous permettra de financer vos funérailles, mais aussi de détailler vos dernières volontés en la matière.
© Webedia - Juin 2019 - Mis à jour Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques en option. Financement Obsèques est un contrat d’assurance de groupe vie-entière assuré par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par Europ Assistance SA, entreprise régie par le Code des assurances. Le contrat Assistance Obsèques comprend également des prestations mises en œuvre par Previseo Obsèques.
Les mentions légales complètes des entreprises précitées sont accessibles en cliquant ici.