Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Le contrat obsèques en capital : avantages et inconvénients

07/08/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Le contrat obsèques en capital : avantages et inconvénients

L’assurance obsèques décharge au moins en partie vos proches des soucis financiers liés aux frais engendrés par vos funérailles. Différents types de contrats existent, en capital ou en prestations. Voici ce que vous devez savoir sur le contrat obsèques en capital.

FINANCER VOS FUNÉRAILLES

Comme son nom l’indique, le contrat obsèques en capital vous permet de constituer une somme, destinée à financer les frais liés à vos obsèques – cercueil, pierre tombale, inhumation ou crémation, etc.
Il peut être souscrit auprès d’un bancassureur ou d’une compagnie d’assurance.
En fonction de vos souhaits, vous déterminez le montant de capital à garantir, puis votre assureur calcule le montant des cotisations à verser en fonction de cette somme mais aussi de plusieurs facteurs comme votre âge au moment de l’adhésion calculé par différence de millésime, du montant du capital décès, de la durée et de la périodicité de paiement:

  • Versement unique : vous versez en une fois la totalité de la somme,
  • Versements réguliers : vous versez des cotisations à des intervalles et sur une période définis à l’avance,
  • Versements viagers : Vous versez des cotisations à intervalles réguliers jusqu’à votre décès.

LES AVANTAGES DU CONTRAT OBSÈQUES EN CAPITAL

En souscrivant une assurance obsèques, vous avez l’esprit tranquille puisqu’elle peut décharger votre famille ou vos proches de vos frais d’obsèques.
Vous pouvez désigner librement le ou les bénéficiaires de votre contrat obsèques. Il peut s’agir d’une personne de votre famille, d’un proche sans lien de parenté ou même d’une entreprise de pompes funèbres.

Le contrat obsèques en capital est également intéressant car il bénéficie du même régime fiscal que les contrats d’assurance-vie.
Par exemple, pour les cotisations versées avant vos 70 ans, chaque bénéficiaire bénéficie d’un abattement de 152 500€.
Il peut aussi être intéressant de souscrire une assurance obsèques sans attendre d’être trop âgé, puisque le montant des cotisations dépend aussi de ce facteur.

BON À SAVOIR

En complément du contrat d’assurance obsèques, le Crédit Agricole propose  en  option un contrat Assistance Obsèques, qui permet notamment à vos proches de bénéficier de l’aide de professionnels funéraires qui les aideront dans les démarches comme le choix du lieu ou du prestataire ou la gestion des échanges avec l’entreprise de pompes funèbres . Une aide aux formalités administratives est aussi possible, pour aider à rédiger les différents courriers, bénéficier d’un accompagnement social ou psychologique et d’une assistance pour l’obtention d’une pension de réversion selon les conditions prévues par le contrat.

    Vous aimerez aussi : Le contrat obsèques en prestations : avantages et inconvénients.


LES INCONVÉNIENTS DU CONTRAT OBSÈQUES EN CAPITAL

Prenez votre temps avant de choisir les modalités de versement des cotisations de votre contrat d’assurance obsèques en capital.
Vous pouvez décider de racheter votre contrat obsèques. Ainsi, vous pourrez récupérer la provision à la date du rachat d’un montant souvent plus faible que le capital normalement versé au terme du contrat. Toutefois, si vous aviez désigné un bénéficiaire lors de la souscription du contrat obsèques, vous devez avoir son accord avant de procéder au rachat du contrat. Par ailleurs, le contrat obsèques en capital est limité, en ce qu’il ne contribue que pour partie aux problèmes financiers liés à votre décès.

L’organisation des funérailles, le choix des prestataires, du lieu, du cadre religieux ou non, etc. reviendra entièrement à vos proches.
En complément et afin de faciliter ces démarches, vous pouvez souscrire un contrat obsèques en prestations, qui vous permettra de financer vos funérailles, mais aussi de détailler vos dernières volontés en la matière.

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques. Les garanties du contrat Financement Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances et mises en œuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 026 669. Le contrat Assistance Obsèques comprend des prestations mises en œuvre par PREVISEO OBSEQUES. Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien.