Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Les critères ESG

11/08/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Les critères ESG

Les critères ESG offrent une nouvelle grille d’analyse des opportunités d’investissement, au-delà du simple prisme financier. Plus qu’une simple évaluation des pratiques sociales et environnementales des entreprises, ils permettent d’estimer leur durabilité et donc leur viabilité sur le temps long.

LES CRITÈRES ESG, À QUOI ÇA SERT ?

Les critères ESG :

Ils portent sur les pratiques des grands groupes en matière de respect de l'environnement, de droits sociaux et de gouvernance. Ils visent à aider les investisseurs à évaluer la durabilité de leurs cibles d’investissement et à identifier les sociétés les plus vertueuses.

Pour l’entreprise elle-même, la prise en compte des critères ESG est aussi une source de croissance sur le long terme : réduction des risques et des coûts, capacité à attirer et fidéliser des salariés, amélioration de l’image auprès des clients, création de nouveaux débouchés commerciaux…

COMMENT SONT-ILS ÉVALUÉS ?

Les critères ESG sont évalués par des agences de notation extra-financière.

Leurs analyses sont effectuées à partir des rapports annuels des entreprises, de conversations avec les dirigeants et de sources externes provenant d'ONG ou de bureaux d'études. Les évaluations sont ensuite pondérées pour aboutir à une note finale.

Ces agences de notation extra-financière sont rémunérées par les investisseurs et non par les émetteurs de titres, pour limiter les conflits d'intérêts potentiels. Toutefois, une entreprise peut commander une « notation sollicitée » pour son propre usage.

L'influence de ces agences s’est renforcée : une société mal notée court désormais le risque d'être exclue de certains portefeuilles.

 

    Vous aimerez aussi : La finance durable – Comment donner un impact positif à vos investissements
 

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS