Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Les impôts locaux : ce que vous payez

16/08/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

#Logement #Argent

tout un mag pour vous

Les impôts locaux : ce que vous payez

En octobre et novembre, il faudra régler les impôts locaux : taxe d’habitation, taxe foncière, redevance télévisuelle... ils alimentent le budget des régions, départements ou municipalités.

LA TAXE D’HABITATION

Sauf si vous faites partie des foyers exonérés de son paiement, en novembre, vous devrez vous acquitter de la taxe d’habitation, couplée avec la redevance télévisuelle. Une manière judicieuse de simplifier les modalités de paiement de la redevance... et surtout de limiter les fraudes !
Ce sont les collectivités locales et l’État qui fixent le montant de la taxe d’habitation. Elle est calculée selon la valeur locative de votre logement : sa superficie, sa situation géographique et son état proprement dit. En bref, vous ne paierez pas la même chose si vous avez une maison dans un quartier chic que si vous occupez une chambre de bonne dans un quartier moins coté.
Vous êtes concerné si vous avez la jouissance d’un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce dispositif fiscal concerne les locataires et propriétaires d’une résidence principale, mais également les propriétaires de résidences secondaires, les personnes résidant à l’étranger ayant à disposition un logement en France, les fonctionnaires ayant un logement de fonction...

LA TAXE FONCIÈRE

Si vous êtes propriétaire ou usufruitier, occupant ou non des lieux, vous devez vous acquitter en octobre de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Dans certains cas, vous pouvez réduire la facture. Si vous vendez votre logement, vous demanderez le remboursement partiel à votre acheteur, selon la règle du prorata temporis. Pour que le partage s’impose, il faut qu’il ait été expressément prévu par une clause apparaissant dès la promesse de vente.
Lorsque le bien est loué, le propriétaire peut réclamer à l’occupant le remboursement de la taxe d’ordures ménagères, quand elle constitue une des composantes de la taxe foncière.

COMMENT PAYER LES IMPÔTS LOCAUX

Vous pouvez choisir de vous acquitter des sommes dues en une seule fois, ou opter pour la mensualisation.
Vous serez ainsi prélevé chaque mois, de janvier à octobre, sauf exception.
Vous pouvez régler votre impôt sur Internet sur www.impots.gouv.fr, soit en mettant en place la mensualisation, soit en payant à l’échéance.
Si vous optez pour la deuxième solution, la somme sera prélevée 10 jours après la date de paiement prévue. Un petit avantage de trésorerie à ne pas négliger !

 

© Uni-éditions - avril 2011. Dernière Mise à jour juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.