Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Locataire ? Pensez à vous assurer !

25/02/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagJeunes hashtagEtudiant

TOUT UN MAG POUR VOUS

Locataire ? Pensez à vous assurer !

Vous venez de signer un bail de location pour l’appartement de vos rêves ? Félicitations ! Attention toutefois à ne pas négliger les obligations liées à l’assurance habitation.

L’ASSURANCE HABITATION, KÉZACO ?

Dégât des eaux, cambriolage, tempête, etc. : une assurance habitation regroupe plusieurs garanties en un contrat unique. Elle vous permet d’être indemnisé directement et rapidement par votre assureur, quel que soit le responsable du problème : vous, un autre (un "tiers"), ou la faute à "pas de chance" !

VOUS DEVEZ ÊTRE ASSURÉ AVANT D’EMMÉNAGER

L’assurance locataire doit être souscrite avant d’occuper les lieux, c’est-à-dire avant même d’y avoir posé votre premier meuble !

Si vous ne le faites pas, l’agence immobilière peut refuser de vous donner les clés de l’appartement. Vous devez en effet apporter la preuve que le logement est assuré contre l’incendie, les dégâts des eaux et que vous êtes couvert par une garantie de responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer.

BON À SAVOIR

Même en cours de bail, vous devrez justifier chaque année du renouvellement de votre assurance logement en tant que locataire. À défaut, le bail peut être résilié.

COMMENT CHOISIR VOTRE ASSURANCE HABITATION ?

Tous les contrats d’assurance habitation ne proposent pas les mêmes garanties. Les contrats dits "de base" comportent en général un bouquet de garanties couvrant les incendies et explosions, les dégâts des eaux, les bris de glace, les catastrophes naturelles, les tempêtes. Réfléchissez donc à vos besoins personnels afin de souscrire à une assurance habitation adaptée à votre profil.

Enfin, il est bon de savoir que la valeur des biens déclarés (meubles, tableaux, bibelots, électroménager) servira de point de départ à l’assureur pour calculer le montant de votre cotisation, les plafonds de garantie et la franchise applicable.

Cette valeur doit être la plus précise possible car :

  • si vous sous-estimez la valeur des biens que vous voulez assurer, vous risquez d’être mal indemnisé en cas de pépin ;
  • d’un autre côté, si vous la surestimez, vous allez payer des cotisations plus élevées que nécessaire.

BON À SAVOIR

N’hésitez pas à aborder le sujet de votre assurance multirisque habitation avec votre conseiller du Crédit Agricole. Il pourra effectuer un devis tenant
compte de vos besoins et des biens à assurer.

© Uni-médias - Dernière mise à jour Février 2022

Article à caractère informatif et publicitaire. 
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Jeunes #Etudiant #Article

tOUT UN MAG POUR VOUS