LES DIFFÉRENTES AIDES FINANCIÈRES POUR FAMILLES D’ENFANTS HANDICAPÉS
L’Allocation d’Education de l’Enfant handicapé (AEEH) s’articule entre une allocation de base et 6 compléments, qui sont attribués en fonction du coût du handicap et d’un éventuel recours à une tierce personne. Elle n’est pas soumise à conditions de ressources. L’AEEH est majorée si le parent est isolé ou si l’état de l’enfant nécessite le recours à une tierce personne.
Le Conseil général du département peut verser, sous certaines conditions une Prestation de Compensation Handicap (PCH). Elle n’est pas entièrement cumulable avec l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). La PCH se demande au moyen d’un formulaire unique national.
L’Allocation journalière de Présence parentale (AJPP) peut être versée sous certaines conditions lorsqu’un parent suspend à son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant handicapé. Il reçoit une somme d’allocations journalières représentant le nombre de jours d’absence pris au cours de chaque mois, avec un plafond de 22 jours par mois.
QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ATTRIBUTION DES AIDES POUR ENFANTS HANDICAPÉS ?
En plus de remplir les conditions de base de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour bénéficier des prestations familiales (être ressortissant de l’Union Européenne ou attester d’un titre de séjour valide, etc.), tout parent d’un enfant handicapé de moins de 20 ans à charge peut prétendre à ces aides.
L’éligibilité aux aides dépend du taux d’incapacité de l’enfant handicapé, qui est évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph). Cette commission, (saisie par la CAF ou la MDPH en fonction de l’aide sollicitée), se prononce également sur l’attribution de l’allocation, des compléments, et sur la durée de versement.
© Uni-éditions – mars 2017 - mis à jour avril 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.