QUE DEVIENT VOTRE PENSION D’INVALIDITÉ LORSQUE VOUS ATTEIGNEZ L’ÂGE DE LA RETRAITE ?
Une pension d'invalidité est un revenu de remplacement destiné à compenser une perte de salaire. Une fois l’âge légal de la retraite atteint (62 ans pour les personnes nées à partir de 1955), vous cesserez de recevoir la pension d’invalidité. La pension d'invalidité est alors remplacée par la pension de vieillesse / retraite pour inaptitude.
Les personnes en situation d’invalidité (qu'elles soient en catégorie 1, 2 ou 3) obtiennent, lorsqu’elles ont atteint l'âge légal de départ en retraite, leur pension de vieillesse de base à taux plein. Et cela, quelle que soit leur durée d'assurance, au titre de l'inaptitude au travail.
Si vous êtes fonctionnaire, c'est différent : la pension d'invalidité est attribuée de façon définitive. Elle ne prend pas fin à l’âge légal.
COMMENT PASSER DE LA PENSION INVALIDITÉ À LA PENSION VIEILLESSE ?
Le passage est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle. Dans ce cas, si vous souhaitez continuer à travailler quelques temps, vous pouvez vous y opposer et continuer votre activité. La caisse qui verse votre pension d’invalidité adressera un avis de signalement à votre caisse de retraite et vous adressera une "demande de retraite". Les démarches peuvent varier pour les caisses de retraite complémentaire, renseignez-vous.
QUE SE PASSE-T-IL POUR VOTRE RETRAITE SI VOUS N'AVEZ PAS TOUS VOS TRIMESTRES ?
Vous êtes en situation d’inaptitude au travail ou vous êtes atteint d’une incapacité permanente reconnue d’au moins 50% ? Vous percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ? Dans ces cas, quelle que soit votre durée de cotisation (tous régimes confondus), dès l'âge légal de départ atteint, votre retraite de base sera calculée à taux plein. Il en va généralement de même pour la complémentaire, contactez votre caisse complémentaire pour en savoir plus.
Un conseil pour les travailleurs à temps partiel. Si votre employeur en est d'accord, il est possible de cotiser volontairement sur la base d’un salaire à temps plein, ces cotisations supplémentaires seront prises en compte pour le calcul de la retraite.
AVEZ-VOUS DROIT À UNE RETRAITE ANTICIPÉE ?
Les salariés et non salariés dont le handicap a été reconnu peuvent sous conditions partir à la retraite à partir de 55 ans. Pour cela, il vous faudra justifier d’une certaine durée d'assurance validée et d'assurance cotisée et d’un taux d'incapacité de 50% au minimum pendant ces durées d'assurance. Cette possibilité existe pour tous les régimes de retraite : privé ou public. C’est à vous d'effectuer les démarches nécessaires auprès de l’Assurance vieillesse et des complémentaires. Renseignez-vous sur les conditions requises auprès de vos caisses de retraite.
Notez toutefois qu’en cas de départ à la retraite anticipée d’un travailleur handicapé, les trimestres pendant lesquels l'assuré a perçu une pension d'invalidité ne sont pas retenus. Dans le cas d’un départ en retraite anticipé pour carrière longue (ceux ayant commencé à travailler très jeunes), deux trimestres peuvent être retenus pour invalidité.
VOUS SOUHAITE Z CONTINUER À TRAVAILLER AU-DELA DE L'ÂGE LÉGAL: CONSERVEREZ-VOUS LA PENSION D’INVALIDITÉ ?
On peut avoir atteint l’âge légal de départ en retraite sans pour autant vouloir cesser toute activité. Ainsi, il est possible, sous conditions de continuer à bénéficier de la pension d’invalidité si l’on poursuit une activité professionnelle. On ne peut toutefois pas aller au-delà de 67 ans. À ce titre, lorsque l’on exerce une activité professionnelle le basculement de l'invalidité à la retraite n'est pas effectué « automatiquement ».
VOUS ÊTES AU CHÔMAGE ET EN RECHERCHE D’EMPLOI AU MOMENT DU DÉPART EN RETRAITE ?
Une personne reconnue travailleur handicapé au chômage peut sous certaines conditions continuer à percevoir sa pension d'invalidité jusqu'à 6 mois après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite.
Si vous retrouvez un emploi au bout des 6 mois, la pension d'invalidité continue à être versée jusqu'à votre départ en retraite. Si vous n'avez pas retrouvé de travail à la fin de ces 6 mois, la pension d'invalidité prendra fin.