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Peut-on toucher une pension d'invalidité et une retraite ?

28/11/2023 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagAléas de la vie hashtagDécryptage

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Peut-on toucher une pension d'invalidité et une retraite ?

Vous recevez actuellement une pension d’invalidité et vous vous posez un certain nombre de questions : comment se passe le passage à la retraite ? Peut-on toucher une pension d’invalidité et une pension de retraite ? Pourrez-vous continuez à travailler pour améliorer vos revenus une fois votre retraite liquidée et sous quelles conditions ? Invalidité plus retraite comment ça marche ? Voyons cela ensemble.

Sommaire

PENSION D'INVALIDITÉ : DÉFINITION ET CONDITIONS D'OBTENTION
PENSION D'INVALIDITÉ : DIFFÉRENCES ENTRE LES CATÉGORIES 1, 2 ET 3
INVALIDITÉ : MONTANT DE LA PENSION
DEMANDE DE PENSION D'INVALIDITÉ : MODÈLE DE LETTRE
VOUS SOUHAITEZ CONTINUER À TRAVAILLER AU-DELA DE L'ÂGE LÉGAL : CONSERVEREZ-VOUS LA PENSION D’INVALIDITÉ ?
VOUS ÊTES AU CHÔMAGE ET EN RECHERCHE D’EMPLOI AU MOMENT DU DÉPART EN RETRAITE ?
PENSION INVALIDITÉ : QUE DEVIENT-ELLE AU MOMENT DE LA RETRAITE ?
COMMENT PASSER DE LA PENSION INVALIDITÉ À LA PENSION VIEILLESSE ?
QUE SE PASSE-T-IL POUR VOTRE RETRAITE SI VOUS N'AVEZ PAS TOUS VOS TRIMESTRES ?
AVEZ-VOUS DROIT À UNE RETRAITE ANTICIPÉE EN CAS D’INVALIDITÉ ?

 

PENSION D'INVALIDITÉ : DÉFINITION ET CONDITIONS D'OBTENTION

La pension d'invalidité est une prestation financière accordée aux personnes ne pouvant plus exercer pleinement une activité professionnelle à cause d'une réduction significative de leur capacité de travail.

Elle intervient suite à une maladie ou un accident non professionnel. Pour y prétendre, il faut :

  • Être immatriculé à la Sécurité Sociale depuis au moins 12 mois ;
  • Avoir moins de l'âge légal de départ à la retraite ;
  • Avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire lors des 10 ans précédant l'arrêt de travail.

La reconnaissance du taux d'invalidité par la caisse d'assurance est aussi indispensable. Vous devrez d’ailleurs avoir un entretien avec le médecin-conseil de votre assurance maladie affiliée.

PENSION D'INVALIDITÉ : DIFFÉRENCES ENTRE LES CATÉGORIES 1, 2 ET 3

La pension d'invalidité est classée en trois catégories.

  • La catégorie 1 concerne ceux qui peuvent encore exercer une activité réduite ;
  • La catégorie 2 regroupe les individus incapables de travailler ;
  • Enfin, la catégorie 3 concerne les personnes ne pouvant travailler et nécessitant l'aide d'une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.

Chaque catégorie détermine un montant différent de pension.

A noter : être inapte au travail ne veut pas forcément dire être invalide. De même, l'invalidité ne signifie pas forcément l'inaptitude à travailler.

 

 

A lire également : Inaptitude, incapacité, invalidité : quelles différences ?

 

 

INVALIDITÉ : MONTANT DE LA PENSION

Le montant de la pension d'invalidité dépend de la catégorie d'invalidité et du salaire annuel moyen du bénéficiaire.

En général, il est calculé sur la base des 10 meilleures années de salaire :

  • Pour la catégorie 1, il est souvent fixé à 30% du salaire de référence ;
  • Pour la catégorie 2, à 50% ;
  • Pour la catégorie 3, à 50% avec une majoration pour assistance d'une tierce personne.

Les plafonds varient selon la législation.

DEMANDE DE PENSION D'INVALIDITÉ : MODÈLE DE LETTRE

La demande de pension d’invalidité peut être déclenchée directement par votre organisme de sécurité sociale (la CPAM ou la MSA).

Elle peut également être demandée par votre médecin, ou directement par vous.

Dans ce dernier cas, nous vous proposons un modèle de lettre pour toute demande à faire par courrier (à noter : certains organismes peuvent avoir un formulaire de demande de pension d’invalidité directement en ligne, sur leur site).

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[Prénom et Nom du demandeur]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Téléphone]
[Adresse e-mail]
[Date]

À l'attention du Directeur de [Nom de la caisse d'assurance maladie ou de l'organisme compétent]
[Adresse de la caisse]
[Code postal et Ville]

Objet : Demande d'attribution de pension d'invalidité

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions de l'article L. 341-3 du Code de la sécurité sociale, je sollicite l'attribution d'une pension d'invalidité, du fait de mon incapacité permanente à exercer une profession quelconque.

Je porte à votre connaissance que, suite à [description détaillée et formelle de l'événement, accident ou maladie entraînant l'invalidité], ma capacité de travail ou de gain est réduite de [estimation de proportion ou pourcentage].

Je joins à la présente, en appui de ma demande, l'ensemble des pièces médicales et administratives justificatives, dont notamment [énumération des documents tels que certificats médicaux, comptes rendus d'hospitalisation, etc.].

Je reste à votre entière disposition pour fournir tout renseignement complémentaire ou documentation additionnelle qui s'avérerait nécessaire à l'instruction de mon dossier.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Cordialement,

[SIGNATURE]

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VOUS SOUHAITEZ CONTINUER À TRAVAILLER AU-DELA DE L'ÂGE LÉGAL : CONSERVEREZ-VOUS LA PENSION D’INVALIDITÉ ?

On peut avoir atteint l’âge légal de départ en retraite sans pour autant vouloir cesser toute activité. Ainsi, il est possible, sous conditions de continuer à bénéficier de la pension d’invalidité si l’on poursuit une activité professionnelle. On ne peut toutefois pas aller au-delà de 67 ans. À ce titre, lorsque l’on exerce une activité professionnelle le basculement de l'invalidité à la retraite n'est pas effectué « automatiquement ».

VOUS ÊTES AU CHÔMAGE ET EN RECHERCHE D’EMPLOI AU MOMENT DU DÉPART EN RETRAITE ?

Une personne reconnue travailleur handicapé au chômage peut, sous certaines conditions, continuer à percevoir sa pension d'invalidité jusqu'à 6 mois après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite.

Si vous retrouvez un emploi au bout des 6 mois, la pension d'invalidité continue à être versée jusqu'à votre départ en retraite. Si vous n'avez pas retrouvé de travail à la fin de ces 6 mois, la pension d'invalidité prendra fin.

BON À SAVOIR

Il est généralement possible d’obtenir un rendez-vous auprès de sa caisse de retraite complémentaire pour faire le point sur sa situation et envisager l’arrivée de la retraite avec confiance. 

De même, vous pouvez demander un entretien avec un conseiller du Crédit Agricole pour anticiper vos besoins en termes de revenus et mettre en place les solutions d’épargne retraite adaptées.

    Vous aimerez également : Arrêt maladie : vous êtes salarié, quelles sont les conséquences sur votre retraite ?

 

 

PENSION INVALIDITÉ : QUE DEVIENT-ELLE AU MOMENT DE LA RETRAITE ?

Une pension d'invalidité est un revenu de remplacement destiné à compenser une perte de salaire, mais une fois l’âge légal de la retraite atteint, vous cesserez de recevoir la pension d’invalidité.

La pension d'invalidité est alors remplacée par la pension de vieillesse / retraite pour inaptitude.

Les personnes en situation d’invalidité (qu'elles soient en catégorie 1, 2 ou 3) obtiennent, lorsqu’elles ont atteint l'âge légal de départ en retraite, leur pension de vieillesse de base à taux plein. Et cela, quelle que soit leur durée d'assurance, au titre de l'inaptitude au travail. Si vous êtes fonctionnaire, c'est différent : la pension d'invalidité est attribuée de façon définitive. Elle ne prend pas fin à l’âge légal.

COMMENT PASSER DE LA PENSION INVALIDITÉ À LA PENSION VIEILLESSE ?

Le passage est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle. Dans ce cas, si vous souhaitez continuer à travailler quelques temps, vous pouvez vous y opposer et continuer votre activité.

La caisse qui verse votre pension d’invalidité adressera un avis de signalement à votre caisse de retraite et vous adressera une "demande de retraite". Les démarches peuvent varier pour les caisses de retraite complémentaire, renseignez-vous.

QUE SE PASSE-T-IL POUR VOTRE RETRAITE SI VOUS N'AVEZ PAS TOUS VOS TRIMESTRES ?

Vous êtes en situation d’inaptitude au travail ou vous êtes atteint d’une incapacité permanente reconnue d’au moins 50% ? Vous percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ?

Dans ces cas, quelle que soit votre durée de cotisation (tous régimes confondus), dès l'âge légal de départ atteint, votre retraite de base sera calculée à taux plein. Il en va généralement de même pour la complémentaire, contactez votre caisse complémentaire pour en savoir plus.

Un conseil pour les travailleurs à temps partiel. Si votre employeur en est d'accord, il est possible de cotiser volontairement sur la base d’un salaire à temps plein, ces cotisations supplémentaires seront prises en compte pour le calcul de la retraite.

BON À SAVOIR

Avec l’Assurance des Accidents de la Vie du Crédit Agricole, bénéficiez d'une prise en charge, dès 1% de Déficit Fonctionnel Permanent et jusqu'à 2 millions d'euros, des conséquences que vous pourriez subir : perte de qualité de vie, perte de revenus, nécessité d'adapter votre logement et votre véhicule, besoin d'accompagnement au quotidien et prestations d'assistance...

AVEZ-VOUS DROIT À UNE RETRAITE ANTICIPÉE EN CAS D’INVALIDITÉ ?

Les salariés et non-salariés dont le handicap a été reconnu peuvent, sous conditions, partir à la retraite à partir de 55 ans.

Pour cela, il vous faudra justifier d’une certaine durée d'assurance validée et d'assurance cotisée et d’un taux d'incapacité de 50% au minimum pendant ces durées d'assurance.

Cette possibilité existe pour tous les régimes de retraite : privé ou public. C’est à vous d'effectuer les démarches nécessaires auprès de l’Assurance vieillesse et des complémentaires. Renseignez-vous sur les conditions requises auprès de vos caisses de retraite.

Notez toutefois qu’en cas de départ à la retraite anticipée d’un travailleur handicapé, les trimestres pendant lesquels l'assuré a perçu une pension d'invalidité ne sont pas retenus. Dans le cas d’un départ en retraite anticipé pour carrière longue (ceux ayant commencé à travailler très jeunes), deux trimestres peuvent être retenus pour invalidité.

Plus d'informations sur le site du Service public

 

 

© Creative Works – Dernières mise à jour Novembre 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
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