Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Pension de réversion : 5 points clés pour tout savoir
19/09/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
Lorsqu’une personne décède, le conjoint, mais aussi – et on le sait moins – son et même ses ex-conjoint(s) – peuvent bénéficier d’une partie de ses droits retraite. C’est ce que l’on appelle la pension de réversion retraite. Comment ce système fonctionne-t-il ? A quoi cela donne-t-il droit ? On fait le tour du sujet en cinq points clés.
Pour prétendre à la réversion de retraite, vous devez absolument être marié(e) ou l’avoir été avec la personne disparue. Cette règle s’applique quelle que soit la carrière de la personne décédée (salariée du secteur privé, fonctionnaire, professionnel libéral…) et quelle que soit la vôtre. Les partenaires de Pacs ou de concubinage ne peuvent prétendre à la pension de réversion.
En cas de divorce, la pension de réversion n’est pas perdue pour l’ex-conjoint(e) : il ou elle va la percevoir entièrement si la personne décédée ne s’était pas remariée, et n’en recevoir qu’une fraction – au prorata de ses années de mariage – si la personne décédée s’était remariée.
Le calcul d’une pension de réversion dépend du dernier régime d’affiliation retraite de la personne décédée. Les (ex-)veufs ou (ex-)veuves d’un salarié du secteur privé ou d’un indépendant par exemple peuvent recevoir une retraite de réversion dès 55 ans (pas avant), si leurs ressources ne dépassent pas certains plafonds : 21 985,60 euros pour une personne célibataire, et 35 176,96 euros si la personne est à nouveau en couple (pension de réversion comprise). La pension de réversion est égale à 54% de la retraite de l'ex-conjoint décédé, avec un maximum de 925,56 € par mois pour l'année 2022.
Dans les régimes complémentaires AGIRC ARRCO, la pension de réversion retraite est versée dès 55 ans à une seule condition : vous ne devez pas vous être remarié(e). La pension est égale à 60% des droits retraite de l'(ex-) conjoint décédé, en fonction de sa durée d’assurance au régime général.
À la différence de la retraite de base de la Sécurité sociale, l’Assurance retraite ou la Mutualité sociale agricole, la pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources.
Pour les régimes complémentaires, le conjoint bénéficie éventuellement de majorations : par exemple, + 10% pour l’éducation de trois enfants ou plus.
Qu'il s'agisse du régime général ou des complémentaires, la retraite de réversion n’est jamais versée automatiquement : n’oubliez donc pas de la demander auprès de la caisse de retraite du ou de la défunt(e).
Cette demande peut être effectuée en ligne, elle sera commune à plusieurs régimes de base, dont celui des travailleurs indépendants.
Si vous faites cette démarche dans l’année qui suit le décès, pas de souci : le régime général vous versera de façon rétroactive une pension de réversion.
Mais si vous l’initiez plus de 12 mois après le décès, son versement démarrera le mois qui suit la date à laquelle votre dossier sera considéré comme complet, ce qui peut décaler fortement votre premier versement !
Pour la réversion AGIRC-ARRCO, le versement commence le mois qui suit la date de décès ou le 1er jour du mois qui suit la date à laquelle votre dossier est complet.
À NOTER
Votre conjoint(e) ou ex conjoint(e) était retraité de la fonction publique ?
Sachez que ce régime est le plus protecteur. Le montant de la pension de réversion correspond à 50% de sa retraite de base. En cas de remariage ou de divorce du défunt, la pension de réversion est répartie entre le conjoint actuel et le ou les ex-conjoints au prorata du nombre d’années de mariage de chacun.
Il est possible de toucher la pension de réversion sans condition d'âge, ni de ressources. Il existe toutefois des conditions :
À lire également : Pension de réversion : la demande en ligne
© Uni-médias - Dernière mise à jour Septembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Plan Epargne Retraite
Préparer sa retraite avec le PER
TOUT UN MAG POUR VOUS