Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quand clôturer votre PEA ?

04/01/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Quand clôturer votre PEA ?

Détenir un plan d’épargne en actions permet d’investir en Bourse dans des conditions fiscales avantageuses. Mais comment clôturer votre PEA et engranger les éventuelles plus-values ? En fait, tout est question de timing !

Lorsque vous envisagez de clôturer votre PEA (plan épargne en actions), si vous avez le choix, vous devez vous poser la question de savoir si c’est le bon moment de le faire.

VOUS SOUHAITEZ CLÔTURER VOTRE PEA AVANT SES 5 ANS

Pour bénéficier de l’avantage fiscal du PEA vous devez conserver votre plan au moins 5 ans.

Certes, si vous avez besoin de votre argent vous pourrez toujours le récupérer avant le 5ème anniversaire de votre PEA mais vous devez savoir que :

  • tout retrait, même partiel, avant les 5 ans de votre PEA entraînera sa clôture automatique sauf situations limitativement prévues par la loi ;
  • toute sortie en capital avant la fin de la 5ème année de votre PEA, soumettra vos éventuelles plus-values au taux de 30 % soit 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux. ;

 

VOUS DÉSIREZ CLÔTURER VOTRE PEA APRÈS SES 5 ANS ?

Avant de prendre la décision de clôturer votre PEA, gardez en tête une autre échéance, celle des 8 ans.

Avant ses 5 ans, tout retrait peut entrainer la clôture automatique de votre PEA sous réserve des situations légalement prévues.

Passé ses 5 ans, en revanche, vous pouvez procéder à un retrait partiel sur votre plan, sans perdre le bénéfice fiscal qui y est attaché. Votre PEA ne sera pas clôturé et il pourra faire l’objet de versements complémentaires.

En résumé, fiscalement, plus vous gardez votre PEA, plus vous êtes gagnant ! A noter que votre enveloppe fiscale peut perdre de sa valeur si le cours de la bourse baisse.

BON À SAVOIR

Après 8 ans, le capital du PEA peut être transformé en rente viagère défiscalisée mais soumise aux contributions sociales au taux de 17,2 %, taux en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Rappel de la fiscalité applicable au PEA
Date de retrait par rapport 
à l’ancienneté du plan
Taux forfaitaire d’impôt 
sur le revenu
Cotisations sociales  Taux d’imposition total  Retrait partiel 
Entre 0 à 5 ans 12,8% 17,2% 30% Entraine la clôture immédiate du plan 
Après 5 ans 0% 17,2% 17,2% N’entraîne pas la clôture du plan et des versements complémentaires 
seront possibles

© Uni-médias – janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS