Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quels sont les avantages liés à la carte bancaire ?

09/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

#Vie Quotidienne #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Quels sont les avantages liés à la carte bancaire ?

La carte bancaire est le premier moyen de paiement des Français, loin devant le chèque. Et par rapport aux espèces, elle est bien plus sûre. Le paiement par carte bancaire progresse régulièrement. Le nombre de transactions a augmenté de 12,2% en 2017 *dans l'UE. Pourquoi tant de succès ?

LA CARTE BANCAIRE EST LE MOYEN DE PAIEMENT LE PLUS RÉPANDU

La carte bancaire est aujourd'hui un standard. L'immense majorité des magasins, boutiques et autres restaurants l'accepte. Tout le monde ne se balade pas avec des pièces dans sa poche…mais tout le monde ou presque a une carte dans son portefeuille. Bon d’accord, il y a encore quelques contre-exemples, mais même les taxis ou les transports en commun acceptent désormais les règlements par la carte. Et lorsque ce n'est pas le cas, votre carte bancaire vous rend tout de même service : vous pouvez retirer de l’argent liquide à un distributeur de billets !

BON À SAVOIR

A chaque profil, à chaque besoin, à chaque budget, sa carte bancaire et les options qui vont avec. Il y a la carte pour ceux qui ne se déplacent qu'en France, et celle pour ceux qui voyagent loin, qui louent souvent une voiture ou qui vont au ski.  La carte pour ceux qui préfèrent que leurs opérations soient débitées immédiatement, et celle pour ceux qui veulent un débit global en fin de mois (c'est ce que l'on appelle le débit différé). Et même la carte qui permet de ne pas dépenser plus que ce que l'on a sur son compte : elle interroge votre solde à chaque utilisation : plus aucun risque de se retrouver à découvert.  Pour choisir votre carte, rendez vous sur le site du Crédit Agricole.

Autre avantage incontournable de la carte bancaire : elle permet de régler facilement et de façon sécurisée ses achats sur internet. Il vous suffit généralement d’indiquer le numéro à 16 chiffres qui se trouve sur le recto de votre carte, sa date d’expiration et le cryptogramme de sécurité qui figure au dos. La plupart des banques, comme le Crédit Agricole, ont mis en place des procédures qui renforcent votre sécurité. Vous recevez par exemple, un code par SMS à indiquer pour valider votre achat sur le net. Utile pour éviter que l'on se serve de votre carte à votre insu.

Vous aimerez aussi : Étape par étape, les critères de choix pour votre carte bancaire.

LA CARTE BANCAIRE PLUS QUE PRATIQUE À L'ÉTRANGER !

La carte bancaire est un moyen de paiement extrêmement pratique lorsque vous êtes à l'étranger. Le chèque ? Oubliez tout de suite, il n’y a à peu près qu’en France qu'il est utilisé régulièrement. C'est l'exception française : il représente encore 10,2% des paiements et surtout 70% de l'ensemble des chèques émis dans toute l'Union Européenne* !

De plus utiliser à l'étranger un chèque payable en France occasionnerait des frais interbancaires importants. Oubliez ! Les espèces ? Ce n’est pas toujours pratique de se balader en avion ou en train avec des billets dans les poches. Et puis, dès que vous sortez de l’Europe, "faire du change" peut coûter cher : taux de change, commission... 

Avec votre carte bancaire, une fois arrivé à destination, vous pouvez retirer facilement de l’argent liquide dans la devise locale. Même chose pour les paiements : directement par carte, ils ne connaissent pas de frontière ! Vérifiez toutefois auprès de votre banque quelles sont les commissions pouvant être éventuellement prélevées à l’occasion de ces opérations.

Utilisée partout, fiable, internationale, n’en jetez plus ! Et pourtant il reste un dernier avantage, la sécurité… La carte bancaire est un moyen de paiement fiable et sécurisé. À moins de composer votre code confidentiel devant tout le monde... Et puis, si par malchance vous la perdez ou êtes victimes d’un vol, vous pouvez facilement faire opposition en contactant votre banque. Pour le Crédit Agricole, le numéro d'urgence est le (+33) 9 69 39 92 91, accessible 24h24/, 7j/7 (prix d'un appel local).

DES SERVICES D'ASSISTANCE ET D'ASSURANCE

En fonction de la carte que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de certaines protections bien utiles en voyage, en France ou à l'étranger.
Par exemple :

  • Une assistance médicale et une assurance rapatriement: en cas de pépin, un réseau de spécialistes compétents et opérationnels vous prend en charge.
  • Une assistance juridique à l'étranger : vous êtes assisté en cas de différent et les frais peuvent être avancés.
  • Une assistance pistes de ski : votre descente sur piste noire se termine mal ? On vient vous chercher pour vous conduire chez un médecin. Et une assurance qui vous rembourse la location du logement et du matériel de ski par exemple.
  • Des assurances pour votre voiture de location : en cas de vol par exemple, la franchise ne reste pas à votre charge.
  • Une assurance voyage : vous vous cassez le pied avant de partir ? L'assurance de votre carte bancaire remboursera le vol et les frais de séjour engagés.

BON À SAVOIR

Pour être bien pris en charge, certaines conditions doivent être respectées : payez votre voyage, billets d'avion ou de train, hôtel, location de jet ski... avec votre carte bancaire. Et en cas de pépin de santé, si votre état le permet, appelez d'abord votre service d'assistance. Le numéro est indiqué au dos de votre carte : vous serez ainsi orienté vers le médecin ou l'hôpital partenaire sur place.

Avant de partir : lisez les conditions générales des contrats d'assistance et d'assurance liés à votre carte. Vous les trouverez généralement facilement sur le site de votre banque. Une précaution qui peut vous faire faire de grosses économies. 

* Source : Banque Centrale Européenne 2017

 

© Webedia - février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.