Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Seniors : Comment adapter son logement et bénéficier des aides pour financer les travaux ?

27/06/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Logement #Santé #Retraite

tout un mag pour vous

Seniors : Comment adapter son logement et bénéficier des aides pour financer les travaux ?

Procéder à certains aménagements permet de prolonger le maintien à domicile. Voici quelques conseils pour améliorer votre sécurité, votre confort et bénéficier des aides prévues à cet effet.

file

ADAPTER SON LOGEMENT, UNE NÉCESSITÉ

Chaque année, les accidents domestiques sont à l'origine de nombreux décès et handicaps chez les personnes âgées de plus de 65 ans et les chutes en sont la principale cause. Ainsi, on estime que 450 000 seniors chutent chaque année et que 9 000 en décèdent (1).

Pour assurer votre sécurité et permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible, il est indispensable de procéder à des aménagements de votre logement et de vos installations :

  • L’éclairage : intérieur comme extérieur, il s’agit d’un point clé pour prévenir les chutes. Vous pouvez par exemple équiper votre jardin de lampes à allumages automatiques en cas de mouvements, afin de ne pas rentrer chez vous dans la pénombre lorsque la nuit est tombée. Équipez votre intérieur de suffisamment d’éclairages pour éviter les zones d’ombres et dans votre chambre, assurez-vous de pouvoir allumer une lumière depuis votre lit.
  • Les équipements : il existe de nombreuses solutions en fonction de vos besoins comme l’installation de WC surélevés ou d’une douche à l’italienne.
  • La circulation : Assurez-vous de fluidifier au maximum vos déplacements en désencombrant les espaces de circulation, en ne laissant aucun fil électrique trainer par terre ou encore en sécurisant au maximum vos escaliers avec des rampes solides sur toute leur longueur.

Vous aimerez aussi : Seniors : comment aménager son logement pour plus tard ?

QUELLES AIDES POUR FINANCER VOS TRAVAUX ?

La facture pour réaliser des travaux d’aménagement peut rapidement grimper mais plusieurs options peuvent s’ouvrir à vous pour bénéficier de certaines aides financières. Sous conditions de ressources, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut par exemple, en cas de perte d’autonomie, proposer une aide, baptisée « Habiter facile », d’un montant maximum qui varie de 7 000 à 10 000 euros en fonction de vos ressources.

Des aides complémentaires peuvent aussi vous être attribuées par d’autres organismes comme le Conseil départemental de votre lieu de résidence ou encore votre caisse d’assurance retraite.

Enfin, des aides fiscales, sous forme de crédit d’impôt, peuvent être accordées en regard de certaines dépenses pour installer des équipements pour personnes âgées et/ou handicapées.

BON À SAVOIR

Profitez d’un complément de revenu sous forme de rente et de services d’assistance pour vous aider au quotidien, et restez le plus longtemps possible chez vous, en cas de dépendance. L’assurance dépendance Vers l’Autonomie du Crédit Agricole comporte une option Capital « perte d’autonomie » qui permet à l’assuré de faire des travaux d’aménagement de son domicile en cas de perte d’autonomie reconnue par l’Assureur

(1) Infographie « Accidents domestiques : protéger les plus âgés », Attitude Prévention, Mai 2019.

Vous aimerez aussi : Grand âge, dépendance, comment employer une aide à domicile.

 

© Uni-médias – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.Les garanties du contrat Vers l’Autonomie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances.