Les nouveaux véhicules électriques ont le vent, ou plutôt le kilowattheure, en poupe.
D’après la Fédération Française de l’Assurance1, 2 Français sur 10 disent en avoir utilisé au moins une fois et 11% se déclarent utilisateurs réguliers (au moins une fois par mois). Depuis la crise sanitaire, près d’un tiers des Français déclarent avoir modifié leurs modes de déplacement. D’ailleurs, 72% des 18-34 ans envisagent le recours aux nouveaux véhicules électriques pour se déplacer.
Avec 640 000 unités vendues en 2020 et une croissance de 34% en volume (vs 2019), la trottinette électrique est désormais le moyen de mobilité urbaine privilégié par les Français. On compte aujourd’hui près de 2 millions d’utilisateurs de trottinettes électriques en France.
VÉHICULES ÉLECTRIQUES INDIVIDUELS, DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?
Les Véhicules Electriques Individuels, appelés engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), ont en commun d’être propulsés par un moteur électrique. Pour le reste, les formes et les modes d’utilisation varient selon les engins. Aux trottinettes électriques, se sont ainsi ajoutés les gyropodes, les gyroroues électriques ou encore les hoverboards. Les véhicules doivent rouler à une vitesse maximale de 25km/h
SUR LA ROUTE OU LE TROTTOIR : OÙ PEUVENT ROULER LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?
Les trottinettes électriques, hoverboard et autres engins de déplacement électriques sont désormais soumis à règlementation spécifique. En agglomération, ces véhicules électriques doivent aujourd’hui rouler sur les pistes cyclables en priorité, sinon sur des voies dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 50km/h. Hors agglomération, les usagers doivent rouler sur les voies vertes et pistes cyclables, sinon, sur les voies qui leurs sont autorisées. En règle générale, il est interdit de rouler sur les trottoirs.
TROTTINETTE, HOVERBOARD, ET AUTRE VEHICULES ÉLECTRIQUES PERSONNELS QUELLE ASSURANCE CHOISIR ?
Quelques soit la vitesse de l’engin, sachez que ces nouveaux véhicules doivent obligatoirement être assurés en Responsabilité Civile.
Vous l’utiliserez dans un espace privé (maison, jardin…) ?
Sachez que, selon votre assureur, les dommages occasionnés aux tiers lors de l’usage des véhicules (gyroroues, hoverskates…) peuvent être couverts par une assurance habitation. Vérifiez votre contrat et assurez-vous d’être bien couvert en Responsabilité Civile.
Et, parce que nul n’est à l’abri d’une mauvaise chute, même à petite vitesse, il est fortement conseillé de souscrire une Assurance des Accidents de la Vie qui vous couvrira si vous vous blessez seul.