Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Le paiement instantané, un nouveau moyen de règlement

10/12/2018 - 1 min de lecture

Rubrique : Banque du quotidien

#Moyens de paiement

TOUT UN MAG POUR VOUS

Le paiement instantané, un nouveau moyen de règlement

Initiée par la Banque centrale européenne, cette solution de règlement immédiat a été mise en place au niveau paneuropéen.

Avec le paiement instantané, ou Instant Payment, la dématérialisation des paiements franchit une nouvelle étape. “Il s’agit d’un transfert d’argent d’un compte bancaire vers un autre en temps réel (20 secondes max) et irrévocable, indique Stéphanie Lecygne, Directeur du Programme Instant Payment chez Crédit Agricole Payment Services. Ce nouveau moyen de paiement sera accessible via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur”.

Dans quelques semaines, les clients des Caisses régionales du Crédit Agricole pourront recevoir des paiements instantanés. Au printemps 2019, ils pourront ensuite en émettre via “Paylib entre amis”. Grâce à ce service, “accessible sur son application bancaire mobile (Ma Carte pour le Crédit Agricole), le donneur d’ordre renseignera le montant d’argent à transférer, le numéro de téléphone mobile du destinataire et, s’il le souhaite, précisera un motif. Le destinataire disposera alors immédiatement des fonds s’il est inscrit au service Paylib entre amis”, poursuit Stéphanie Lecygne.

D’autres cas d’usages seront adaptés à court et moyen terme, et sur d’autres canaux comme la Banque en ligne. Par exemple le paiement de factures, le virement de salaire, l’indemnisation en cas de sinistre, etc…

Le déploiement de ce nouveau moyen de paiement présente de multiples avantages : le commerçant aura la garantie d’être payé, l’entreprise pourra régler à la livraison et optimiser sa trésorerie, etc...

Enfin, “ces transferts seront assujettis à de nombreux contrôles permettant notamment de s’assurer que l’émetteur du transfert est bien le teneur du compte”, conclut Stéphanie Lecygne.

*Dans les pays connectés au système d’échanges et de règlements SEPA (espace unique de paiement en euros comprenant l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse). Source : Autorité bancaire européenne.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de décembre du magazine Regards partagés en cliquant ici.

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - agencedps.com

Article à caractère informatif.

TOUT UN MAG POUR VOUS