Comment assurer la construction de ma maison ?

Ça y est, vous avez le prêt et vous avez acheté le terrain idéal : vous pouvez vous lancer dans la construction de votre maison ! Entre la pose de la première pierre et votre installation dans votre nouveau chez vous, il est nécessaire que vous vous assuriez pour garantir la bonne fin de votre projet.

Pourquoi prendre une assurance dès le début ?

Même si vous faites appel à des professionnels pour réaliser votre projet, vous êtes, selon la loi, responsable en tant que « maître d’ouvrage » des éventuelles malfaçons ou défauts de conformité de votre chantier. Vous êtes aussi responsable en cas de dommages au voisinage ou d’accident sur le chantier.

Pour toute construction nécessitant un permis de construire, il est donc obligatoire de souscrire une assurance dommage ouvrage avant le début des travaux. Celle-ci vous permettra d’être indemnisé dans un bref délai pour tous les dommages touchant à la solidité du logement et relevant de la garantie décennale.

Cette assurance peut vous être proposée par l’un des professionnels qui s’occupent de la construction de votre maison (un constructeur de maison individuelle par exemple). Vous restez libre de comparer les offres d’assurance et de contracter celle de votre choix.

Et mon architecte ou maître d’œuvre, il est assuré ?

Normalement oui ! Exigez qu’il produise une attestation d’assurance professionnelle avant la signature du contrat. Et vérifiez que la durée de validité de ses assurances se poursuit au moins jusqu’à la fin du chantier.

Il doit avoir souscrit une assurance professionnelle qui comprend la fameuse « garantie décennale » : sa responsabilité est engagée pendant 10 ans en cas de dommage subi par le maître d’ouvrage mais également en cas de dommage subi par les acheteurs successifs en cas de revente de votre maison.

Même chose si vous passez directement par un entrepreneur constructeur : comme l’architecte, il est soumis à la garantie décennale et doit souscrire une assurance dommage ouvrage pour chaque chantier. Vérifiez aussi qu’il est bien assuré pour deux garanties spécifiques à son métier : la garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement.

Quand dois-je prendre une assurance habitation ?

Dès que vous connaissez la date à laquelle vous allez vous installer dans les murs, souscrivez une assurance multirisques habitation. Vous pourrez ainsi profiter de votre « home sweet home » en toute quiétude une fois la porte d’entrée franchie !

© Uni-éditions - février 2015


  • Crédit

    Prêt immobilier : comment le choisir et le demander ?

    En plus d’un éventuel apport personnel, vous devrez sans doute avoir recours à un prêt immobilier pour mener à bien votre projet d’achat immobilier. Prêt à taux zéro (PTZ), prêt épargne logement, etc. de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le financement de votre prêt immobilier. Une fois la solution identifiée, il faut monter votre dossier de prêt. Explications.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Faut-il assurer son garage ?

    Votre maison est équipée d’un garage ? Ou votre immeuble n’a pas de parking et vous envisagez de louer ou un acquérir un garage ? Voici ce qu’il faut savoir en termes d’assurance.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Faut-il assurer ses canalisations ?

    En discutant avec votre voisin, vous apprenez qu’il a fait assurer les canalisations de sa maison. Remerciez-le ! En vous conseillant d’en faire de même, il vous donne un bon tuyau...

    Lire la suite
    1 min