Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

10 conseils pour chercher à améliorer sa retraite

02/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Retraite #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

10 conseils pour chercher à améliorer sa retraite

Comme pour tout un chacun, la retraite est un sujet qui préoccupe. Il n'est jamais trop tôt - ni trop tard - pour s'en occuper et préparer sa retraite. Avec quelques conseils et un peu d'organisation, il est possible de chercher à optimiser ses revenus et d'améliorer sa future retraite. Et cela, même si la date fatidique approche à grands pas ! Voici 10 pistes de réflexion.

1 - MIXER LES SOLUTIONS POUR PRÉPARER VOTRE RETRAITE

PEA, immobilier locatif, épargne disponible comme le Livret A, contrat d’assurance vie, épargne dédiée comme le PER individuel assurance et/ou compte-titres …. "ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier" comme on dit ! Vous avez la possibilité de mixer différentes solutions pour bénéficier des spécificités fiscales propres à chacune d’elles. Parlez-en à votre conseiller bancaire. Il vous orientera en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de la durée de détention envisagée et de votre profil d’investisseur.

2 - L’ASSURANCE VIE

L’assurance vie permet de vous constituer progressivement un capital, dans des conditions fiscales spécifiques. Le capital constitué sera versé au terme du contrat, en capital ou en rente, à l’adhérent ou aux bénéficiaires désignés en cas de décès. C'est simple et souple pour préparer vos projets y compris votre retraite et vous pouvez récupérer le capital constitué en cas de besoin avant le terme du contrat. Vous pouvez investir une partie de vos versements sur des supports en unités de comptes - c'est à dire sur les marchés financiers - ce qui peut être intéressant pour une recherche de potentiel de performance, en contrepartie, toutefois, d’accepter un risque de perte en capital.

3 - LE PER INDIVIDUEL

Le PER Individuel (qui remplace le Perp et le Madelin Retraite) et le PER Entreprise (qui remplace le Perco et l’Article 83) sont des solutions spécifiques pour épargner en vue de la retraite. Le PER est désormais un produit unique pour qui cherche à optimiser ses revenus pour la retraite. Les fonds seront disponibles sous forme de rente ou de capital quand vous prendrez votre retraite. Il existe toutefois des cas de déblocage anticipés si vous achetez votre résidence principale ou bien si vous subissez un « accident de la vie » par exemple.

Si votre entreprise a mis en place un dispositif d’épargne salariale, renseignez-vous auprès du services Gestion ou Ressources humaines pour savoir comment en profiter au mieux.


    À lire également : Assurance vie et PER : deux solutions complémentaires pour votre projet de retraite

 

4 - DEVENIR PROPRIÉTAIRE

L'immobilier fait partie de la stratégie gagnante pour s'assurer une meilleure qualité de vie à la retraite. Être propriétaire vous exonérera du paiement de loyers mensuels s’il s'agit de votre logement. Si vous investissez dans le locatif, le loyer versé par votre locataire vous permettra de payer votre propre loyer ou vos charges ou encore de rembourser votre crédit tout en réalisant des économies d'impôts. Vous pouvez investir en direct ou par l'intermédiaire de SCPI par exemple, appelé aussi placement pierre-papier.

5 - SE PLONGER DANS SON RELEVÉ DE CARRIÈRE

Une autre façon d'optimiser ses revenus lorsqu'il sera l'heure de quitter la vie active, c'est de vous assurer que votre Caisse nationale d'assurance vieillesse (la CNAV) et vos caisses de retraite complémentaires disposent bien de toutes les périodes cotisées. Vérifiez régulièrement votre relevé de situation individuel (RSI). Vous recevez généralement votre premier relevé à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans. Il est toutefois disponible à tout moment sur le site de la CNAV. Si vous constatez des "trous", faites une réclamation et contactez l'employeur pour lequel il manque les informations.

 

    À lire également : Tout comprendre du relevé de carrière pour la retraite

 

6 - RACHETER DES TRIMESTRES POUR PRENDRE SA RETRAITE À TAUX PLEIN DÈS L'ÂGE LÉGAL

S’il vous manque des trimestres pour obtenir votre retraite à taux plein, il est possible d'effectuer un rachat de trimestres, par exemple sur ses années d'études supérieures et les années incomplètes. Chaque situation étant différente, à vous de voir si vous avez intérêt à racheter des trimestres pour prendre votre retraite dès l'âge légal par exemple.

7 - RECULER L'ÂGE DE DÉPART

Si vous êtes né après 1956, et depuis la loi retraite du 1er janvier 2019, un « malus temporaire » de 10% est applicable sur votre complémentaire Agirc Arrco même si vous avez l’âge légal et le nombre de trimestres requis, notez que travailler un an de plus vous évitera cette décote de 10% pendant 3 ans sur la retraite complémentaire Agirc Arrco.

Par ailleurs, prolonger la durée de travail et donc de cotisations vous permettra d'améliorer votre pension. C'est ce que l'on appelle la "surcote". Attention, dans ce cas, celle-ci s'applique sur le régime de base, pas sur les complémentaires.

8 - SE MARIER POUR PROTÉGER SON CONJOINT À LA RETRAITE

Seul l'époux ou l'épouse du conjoint décédé (ou ex époux épouse) peut recevoir sous certaines conditions la pension de retraite du conjoint décédé. Ce qui peut être bien utile pour aider à maintenir le niveau de vie de celui qui reste par exemple. Sachez donc que ni le Pacs ni le concubinage n'ouvrent droit à une pension de réversion. Et cela même si des enfants sont nés de cette union.

Concernant l’habitation principale du couple, le conjoint survivant peut rester dans les lieux un an, qu’il soit locataire ou propriétaire. Si le couple ou seulement la personne décédée était propriétaire, le conjoint survivant peut bénéficier d’un droit d’habitation viager, c’est-à-dire jusqu’à sa mort, ou devenir le seul propriétaire du bien. Ces dispositions sont à voir avec le notaire.

9 - AVOIR DES ENFANTS

Une majoration de 10% est accordée aux cotisants qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants. Cette majoration est cumulable avec la surcote si vous reculez l'âge de départ. N'oubliez pas de vérifier que vos enfants ont été enregistrés sur votre dossier de retraite.

10 - TRAVAILLER À LA RETRAITE POUR AVOIR DE MEILLEURS REVENUS

Vous avez un savoir-faire et une forme olympique et aucune envie de tout arrêter du jour au lendemain ? Vous pouvez poursuivre une activité professionnelle - ou vous lancer dans une nouvelle activité comme professeur ou loueur de chambre d'hôte par exemple - tout en ayant liquidé vos droits à la retraite et en touchant votre pension. Un bon moyen pour améliorer ses revenus à la retraite.
 

© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.