Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Tout comprendre du relevé de carrière pour la retraite

05/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Retraite #Carrière #Décryptage

tout un mag pour vous

Tout comprendre du relevé de carrière pour la retraite

On l'appelle relevé de carrière, mais aussi relevé de situation individuel (RSI) lorsque le salarié a cotisé à un ou plusieurs régimes de retraite (privé, agricole, secteur public...). C'est un document important pour votre future retraite car il récapitule tous les emplois et les cotisations sociales qui permettront de calculer le montant de votre pension de retraite. Voyons ensemble comment obtenir son relevé de carrière, ce qu'il contient et comment le lire.

À PARTIR DE QUEL ÂGE REÇOIT-ON SON RELEVÉ DE CARRIÈRE ?

Chaque salarié reçoit un relevé de carrière automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans. Il est envoyé à l'adresse personnelle, celle qui est assortie à votre compte de sécurité sociale.
Vous pouvez aussi consulter votre relevé de carrière à tout moment en créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr

C'est un document personnel, vous seul pouvez le demander et y avoir accès.

QUELLES SONT LES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE RELEVÉ DE CARRIÈRE ?

Il retrace toutes les informations enregistrées par votre ou vos caisse(s) de retraite obligatoire au cours de votre vie de salarié ou de travailleur indépendant (montants des revenus soumis à cotisations, nombre de trimestres validés…) et cela dès votre tout premier travail, même s’il s'agissait d'un stage ou d'un emploi d'étudiant l'été. À partir du moment où vous avez reçu un bulletin de salaire, vous avez cotisé à la caisse d'assurance vieillesse pour la retraite de base et éventuellement à un régime complémentaire comme l'Agirc-Arrco par exemple.

Vous devez retrouver toutes ces informations sur le relevé.

 

    À lire également : Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?

 

COMMENT LIRE LE RELEVÉ DE CARRIÈRE OU RELEVÉ DE SITUATION INDIVIDUEL ?

Le relevé de carrière se présente sous forme de colonnes :

  • l'année,
  • la période concernée,
  • le régime de cotisation concerné (L'Assurance retraite pour le privé, la MSA pour les salariés relevant du régime agricole...)
  • l'activité ou la nature de la période : employeurs multiples, ou nom de l'employeur unique, maladie, maternité, chômage....
  • le revenu sur lequel sont calculées les cotisations pour la période,
  • et enfin le nombre de trimestres acquis pour la période : 4 maximum par an

 

    Vous aimerez également : Quand faut-il demander sa retraite ?

 

ET SI VOUS CONSTATEZ QU'IL MANQUE DES INFORMATIONS SUR VOTRE RELEVÉ DE CARRIÈRE ?

N'attendez pas d'être en âge de constituer votre dossier de départ en retraite pour vérifier votre relevé de carrière. Signalez les manques à l'Assurance retraite dès que vous les constatez. Appuyez votre demande de régularisation par une copie du ou des bulletins de salaire de la période concernée, ou des justificatifs de chômage. Si vous n'avez plus les bulletins de salaire, contactez votre employeur de l'époque, si l’entreprise n'existe plus, la caisse de retraite lancera les recherches complémentaires. De votre côté, réunissez des preuves de votre emploi : relevés de compte bancaire, certificat de visite médicale professionnelle, bref tout ce qui peut attester de votre travail chez cet employeur.

BON À SAVOIR

Vous pouvez, à partir de votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite, effectuer des simulations pour connaître l'estimation du montant de votre pension (sur la base des montants connus) et connaître précisément l'âge auquel vous pourrez prendre votre retraite en fonction de votre date de naissance.

© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.