À PARTIR DE QUEL ÂGE REÇOIT-ON SON RELEVÉ DE CARRIÈRE ?
Chaque salarié reçoit un relevé de carrière automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans. Il est envoyé à l'adresse personnelle, celle qui est assortie à votre compte de sécurité sociale.
Vous pouvez aussi consulter votre relevé de carrière à tout moment en créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr
C'est un document personnel, vous seul pouvez le demander et y avoir accès.
QUELLES SONT LES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE RELEVÉ DE CARRIÈRE ?
Il retrace toutes les informations enregistrées par votre ou vos caisse(s) de retraite obligatoire au cours de votre vie de salarié ou de travailleur indépendant (montants des revenus soumis à cotisations, nombre de trimestres validés…) et cela dès votre tout premier travail, même s’il s'agissait d'un stage ou d'un emploi d'étudiant l'été. À partir du moment où vous avez reçu un bulletin de salaire, vous avez cotisé à la caisse d'assurance vieillesse pour la retraite de base et éventuellement à un régime complémentaire comme l'Agirc-Arrco par exemple.
Vous devez retrouver toutes ces informations sur le relevé.
À lire également : Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?
COMMENT LIRE LE RELEVÉ DE CARRIÈRE OU RELEVÉ DE SITUATION INDIVIDUEL ?
Le relevé de carrière se présente sous forme de colonnes :
- l'année,
- la période concernée,
- le régime de cotisation concerné (L'Assurance retraite pour le privé, la MSA pour les salariés relevant du régime agricole...)
- l'activité ou la nature de la période : employeurs multiples, ou nom de l'employeur unique, maladie, maternité, chômage....
- le revenu sur lequel sont calculées les cotisations pour la période,
- et enfin le nombre de trimestres acquis pour la période : 4 maximum par an
Vous aimerez également : Quand faut-il demander sa retraite ?
ET SI VOUS CONSTATEZ QU'IL MANQUE DES INFORMATIONS SUR VOTRE RELEVÉ DE CARRIÈRE ?
N'attendez pas d'être en âge de constituer votre dossier de départ en retraite pour vérifier votre relevé de carrière. Signalez les manques à l'Assurance retraite dès que vous les constatez. Appuyez votre demande de régularisation par une copie du ou des bulletins de salaire de la période concernée, ou des justificatifs de chômage. Si vous n'avez plus les bulletins de salaire, contactez votre employeur de l'époque, si l’entreprise n'existe plus, la caisse de retraite lancera les recherches complémentaires. De votre côté, réunissez des preuves de votre emploi : relevés de compte bancaire, certificat de visite médicale professionnelle, bref tout ce qui peut attester de votre travail chez cet employeur.
© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.