RETRAITE ET ASSURANCE EMPRUNTEUR : QUELLES CONSÉQUENCES SUR VOS GARANTIES ?
Vous partez en retraite avec un prêt immobilier en cours ? Certaines garanties de votre contrat d’assurance emprunteur peuvent cesser au moment de la retraite voire de la pré retraite :
- la garantie perte d’emploi, si vous l’avez choisie, prend fin, puisque vous n’êtes plus en activité ;
- selon les assureurs et/ou les contrats, d’autres garanties ne pourront plus être activées en raison de votre départ en retraite, cela peut être le cas de la garantie Invalidité Permanente Totale (IPT), de l’Incapacité Temporaire Totale (ITT) ou de l'Incapacité de travail.
À lire également : L’assurance emprunteur pour les seniors.
SENIORS : VÉRIFIER LES GARANTIES DE VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE EMPRUNTEUR
Votre départ à la retraite est ainsi l’occasion de faire un point sur vos contrats d’assurances en cours, et notamment sur votre assurance de prêt immobilier .
Vérifiez en premier lieu la garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) si vous l’aviez choisie. Certains contrats la font cesser dès la retraite ou la préretraite. D’autres contrats la font cesser à un âge fixé à l’avance, indépendamment de votre départ en retraite, ce qui peut vous être plus favorable si vous continuez de rembourser les échéances de votre prêt.
Vous pouvez également à tout moment, comme la loi vous y autorise, changer de contrat d’assurance emprunteur, sous réserve que le contrat proposé en substitution remplisse les exigences de votre prêteur en termes de couverture.
Prêt immobilier et retraite : faut-il revoir les quotités ?
Si vous empruntez à deux et que vous seul prenez votre retraite, il peut être opportun de revoir le taux de couverture de votre assurance emprunteur pour que les quotités assurées soient adaptées à votre nouvelle situation.
Vous aimerez aussi : Assurance emprunteur : qu'est-ce que la quotité ?
© Uni-médias – Dernière mise à jour juillet 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Les contrats Assurance Emprunteur sont assurés par Predica et Pacifica, entreprises régies par le Code des assurances .Accédez aux mentions légales complètes ici