Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

VOTRE ENFANT PART À L’ÉTRANGER ? TOUR D’HORIZON DE SES BESOINS EN ASSURANCES…

02/05/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Enfants #Jeunes #Loisir

tout un mag pour vous

VOTRE ENFANT PART À L’ÉTRANGER ? TOUR D’HORIZON DE SES BESOINS EN ASSURANCES…

Voyage scolaire, stage linguistique, colonie de vacances, mission humanitaire… Aujourd’hui, les possibilités pour vos enfants et adolescents de vivre une expérience à l’étranger se multiplient. Et ils sont demandeurs ! On constate un véritable attrait des nouvelles générations pour les voyages, la découverte de nouvelles langues et l’immersion dans de nouvelles cultures. Et dans une société de plus en plus ouverte au monde, s’initier aux langues étrangères le plus tôt possible ne peut être qu’un atout. Mais avant de laisser partir votre enfant en vacances à la ferme en Irlande, en « Summer camp » aux Etats-Unis, ou en activité sportive en Espagne, un petit point assurances et protections s’impose, pour un séjour en toute tranquillité, pour lui comme pour vous.

MON ENFANT BÉNÉFICIE-T-IL DÉJÀ D’UNE COUVERTURE ?

Il est sans doute déjà partiellement couvert par les différents contrats d’assurance que vous possédez. La première chose à faire est donc de prendre contact avec votre assureur, ainsi qu’avec l’organisateur du séjour à l’étranger pour vérifier les éventuels besoins spécifiques et/ou les assurances qu’il a déjà souscrit.

ET S’IL CAUSE UN ACCIDENT ?

Bien sûr qu’il n’a pas fait exprès de casser le téléphone de Léa ou de blesser Antoine en jouant au foot… Et face à ce genre de mésaventures, c’est la garantie responsabilité civile qui entre en jeu. Elle est obligatoire afin de couvrir les conséquences de la responsabilité de votre enfant, si elle est engagée. L’assurance responsabilité civile est généralement incluse dans votre contrat multirisque habitation ou dans l’assurance scolaire de votre enfant.
Par ailleurs, si votre enfant part via un organisme, celui-ci a l’obligation de souscrire sa propre assurance en cas d’incidents ou de dommages causés par l'un des participants. Les préjudices causés à un enfant par un autre enfant sont ainsi couverts, mais pas les dommages qu’un enfant se serait causé à lui-même.
 

BON À SAVOIR

Si vous disposez de plusieurs contrats intégrant la responsabilité civile, vous pouvez déclarer l'accident à la compagnie d'assurance de votre choix.

ET S’IL A BESOIN DE SOINS ?

En cas d’accident ou de maladie à l’étranger, votre enfant reste couvert par la Sécurité sociale, mais des spécificités existent selon le pays où il se trouve…

- S’il part en Europe, pensez à vous procurer sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Gratuite, valable 2 ans et délivrée sur simple demande auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, elle permettra de ne pas avancer ses frais de santé à l’étranger, dans la limite des prises en charge de votre régime obligatoire. Attention, un délai de 2 semaines est à prévoir pour recevoir la CEAM, pensez à vous y prendre le plus tôt possible.

- Si le voyage se déroule hors d’Europe, les frais médicaux restent la plupart du temps à la charge des parents, même si des accords de sécurité sociale à l’international existent. Pour en savoir plus sur ces conventions spécifiques bilatérales, rendez-vous sur le site www.cleiss.fr . Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre Caisse d’assurance maladie et de votre assureur.
 

BON À SAVOIR

À l’étranger, et notamment hors de l’Europe, les frais médicaux sont souvent très élevés et le reste à charge peut alors devenir particulièrement onéreux. Par exemple, aux Etats-Unis, une consultation peut revenir à cinq fois plus chère qu’en France, et une journée d’hôpital peut coûter 2000 à 3000 $*. Soyez vigilant aux plafonds de remboursement de vos contrats actuels ou d’éventuelles mutuelles étudiantes déjà souscrites.

*Sources : Consulat général de France à New-York - 2017

L’Assurance des Accidents de la Vie (AAV) vous permet de laisser partir votre enfant l’esprit tranquille. Elle lui assure une protection dans l’ensemble de ses activités scolaires et extra-scolaires, même à l’étranger. La AAV est particulièrement appropriée pour tous les types de séjours linguistiques de moins de 3 mois : elle garantit une indemnisation en cas de préjudice physique ou moral, de déficit fonctionnel ou de décès, elle prend en charge le rapatriement de votre enfant et couvre même les accidents liés à une catastrophe naturelle. Cette couverture dispose également de nombreux services d’assistance : garde-malade, école à domicile, livraison de médicaments, frais de transport…

BON À SAVOIR

Le contrat Assurance des Accidents de la Vie du Crédit Agricole couvre jusqu’à 9 membres de votre famille, dont les enfants jusqu’à 26 ans s’ils sont rattachés à votre foyer fiscal. Des avantages exclusifs sont offerts aux moins de 26 ans, notamment en cas de Harcèlement ou de cyber-harcèlement, de vol du cartable, mais aussi une couverture étendue à 1 an pour les stages/études à l’étranger.

PUIS-JE ÊTRE REMBOURSE SI SON SÉJOUR EST INTERROMPU ?

Tout ou partie des dépenses liées au séjour peuvent vous être remboursées si vous avez souscrit une assurance annulation auprès du voyagiste ou de l’organisateur du séjour.
Par ailleurs, si vous avez payé le voyage avec une carte bancaire premium (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express…) vous pouvez bénéficier de services et d’indemnisations.
Vérifiez bien l’étendue des garanties et les conditions d’exclusion de tous vos contrats.

BON À SAVOIR

Près de 60 % des Français estiment qu'une expérience à l’étranger est nécessaire dans le parcours actuel d'un jeune. (Enquête Credoc de juin 2015 pour le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, juin 2015).

5 ans, c’est l’âge à partir duquel on peut réaliser ses premiers séjours à l’étranger.

300 000 jeunes français partent chaque année se perfectionner en langues étrangères.

© Indiana – avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties des contrats Assurance Habitation, Assurance Responsabilité Civile Vie Privée et Assurance Accidents de la Vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS