FAITES OPPOSITION SANS TARDER
Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte de votre carte bancaire, votre premier réflexe doit être de faire opposition. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Vous pouvez joindre directement votre agence ;
- Vous pouvez contacter le service d’opposition de votre banque, dont le numéro figure sur votre contrat et sur les distributeurs automatiques ;
- Vous pouvez téléphoner au serveur interbancaire, joignable 24h/24 et 7j/7 au 0 892 705 705 (0,34 €/min).
Pour faire opposition, vous devrez fournir le numéro et la date d’expiration de la carte bancaire volée. Pensez donc sans attendre à noter ces informations quelque part, elles vous seront précieuses en cas de mauvaise surprise. Par la suite, confirmez votre demande d’opposition par lettre recommandée avec accusé réception auprès de votre banque.
Dans le cas d’un vol de carte bancaire, vous devez également sans tarder vous rendre au commissariat le plus proche afin de faire une déclaration de vol.
BON À SAVOIR
Les démarches sont les mêmes en cas de vol de votre chéquier, seul le numéro de téléphone change. Il vous faudra joindre le centre national d’appel des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08 (0,34 € /min).
QUELS REMBOURSEMENTS EN CAS DE VOL DE VOTRE CARTE BANCAIRE ?
Une fois que vous avez fait opposition pour le vol de votre carte bancaire, votre responsabilité est dégagée. Concrètement, si votre code confidentiel a été utilisé, vous serez engagé à hauteur de 150 euros pour les opérations effectuées avant l’opposition. Vous serez remboursé du reste des sommes qui ont été prises sur votre compte.
Si votre code confidentiel n’a pas été utilisé, par exemple via un achat sur internet, votre responsabilité n’est pas engagée, sauf si l’opération a été effectuée en dehors de l’Espace économique européen auquel cas la franchise de 150 € s’applique.
© Uni-éditions - janvier 2016 - Mis à jour septembre 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
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