Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Conso : est-ce que je peux tout payer en liquide ?

05/05/2018 - 1 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

#Vie Quotidienne #Argent

tout un mag pour vous

Conso : est-ce que je peux tout payer en liquide ?

Il est parfois plus simple de payer en espèces lors d’un achat dans un magasin. Mais attention, il y a un plafond à ne pas dépasser !

PAS MAL CETTE COMMODE A 5 000 € : JE PEUX VOUS PAYER EN LIQUIDE ?

Et bien… Non ! La loi prévoit que les règlements effectués en espèces ne peuvent dépasser 1 000 euros « lorsque le débiteur a son domicile fiscal en France ou agit pour les besoins d’une activité professionnelle ». En clair, si vous résidez en France et que vous achetez dans un magasin commercial, ou si vous achetez un objet pour votre activité professionnelle (un ordinateur par exemple).

Ce plafond est relevé à « 15 000 euros lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle » : si vous ne résidez pas en France et que vous achetez un objet pour votre propre agrément ou usage, vous pouvez payer en liquide la commode à 5 000 euros.

 

ET POUR CETTE MOTO D’OCCASION À 3 500 €, JE PEUX ?

Si c’est un particulier qui vous la vend, oui, vous pouvez payer en espèces. En effet, le paiement en espèces entre particuliers n'est pas limité, ni lorsque les paiements sont réalisés par des personnes considérés en incapacité d’émettre des chèques ou d’autres moyens de paiement, ou non-titulaires d’un compte de dépôt.

 

© Uni-édition - 2011
Mise à jour - mai 2018

 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Tout un Mag pour vous