PAS MAL CETTE COMMODE À 5 000 € : JE PEUX VOUS PAYER EN LIQUIDE ?
Et bien… Non ! La loi prévoit que les règlements effectués en espèces ne peuvent dépasser 1 000 euros « lorsque le débiteur a son domicile fiscal en France ou agit pour les besoins d’une activité professionnelle ». En clair, si vous résidez en France et que vous achetez dans un magasin commercial, ou si vous achetez un objet pour votre activité professionnelle (un ordinateur par exemple).
Ce plafond est relevé à « 15 000 euros lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle » : si vous ne résidez pas en France et que vous achetez un objet pour votre propre agrément ou usage, vous pouvez payer en liquide la commode à 5 000 euros.
ET POUR CETTE MOTO D'OCCASION À 3 500 €, JE PEUX ?
Si c’est un particulier qui vous la vend, oui, vous pouvez payer en espèces. En effet, le paiement en espèces entre particuliers n’est pas limité, ni lorsque les paiements sont réalisés par des personnes considérées en incapacité d’émettre des chèques ou d’autres moyens de paiement, ou non titulaires d’un compte de dépôt.
© Uni-édition – septembre 2016 – Mis à jour août 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.