Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Découvrez le budget alimentation des Français

08/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Vie Quotidienne #Famille #Etudiant

tout un mag pour vous

Découvrez le budget alimentation des Français

L'alimentation, c'est un sujet important pour les ménages français... Mais au pays de la gastronomie, quel budget consacre-t-on réellement pour se nourrir ? Est-ce que les consommateurs dépensent vraiment sans compter ? Voilà l'occasion de récupérer quelques astuces pour maîtriser votre budget alimentation.

 385 EUROS PAR MOIS POUR L'ALIMENTATION

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! En France, le budget mensuel consacré à l'alimentation est à 385 euros en moyenne selon une étude 2017 d'OpinionWay. Ce chiffre comprend les courses, les pauses déjeuner, et même le budget cantine pour les enfants. Signe de la hausse du coût de la vie, ce budget mensuel affiche une hausse de 12 euros en un an (+3 %).

Vous aimerez aussi : 7 astuces pour faire des économies chaque jour.

DU SIMPLE AU DOUBLE

Au moment de régler les achats dédiés à l'alimentation, le total du ticket de caisse peut varier du simple au double selon les profils. Par exemple, les foyers les plus modestes, dont les revenus sont inférieurs à 1.000 euros par mois, se contentent de 203 euros par mois pour se nourrir. A l'inverse, au sein des ménages gagnant plus de 3.500 euros par mois, ce budget s'élève à 506 euros en moyenne.
Le budget alimentation varie aussi beaucoup en fonction de l'âge et de la composition du foyer. Les jeunes (18-24 ans) déboursent 236 euros par mois en moyenne... deux fois moins qu'un couple avec enfants, pour qui l'addition est de 473 euros. Pour les personnes de 60 ans et plus, la facture moyenne tourne autour de 431 euros mensuels.

BON À SAVOIR

Grâce à l’appli Ma Banque de Crédit Agricole, vous pouvez gérer votre budget au plus juste. Elle vous offre la possibilité de
catégoriser vos dépenses (courses mais aussi transports, loisirs et sorties, habillement...) et donc de savoir exactement combien vous dépensez pour votre alimentation ! L'appli vous permet de définir un budget mensuel et de le suivre sur votre smartphone à tout moment.

DÉPENSER MOINS POUR MANGER MIEUX

Mais alors, les Français dépensent-ils trop pour se nourrir ? C'est en tout cas ce que pensent certains d'entre eux ! La moitié des personnes interrogées dans le cadre de cette étude pensent que leur budget alimentaire est en augmentation par rapport à l'année précédente... et 47% des répondants considèrent que le montant qu'ils consacrent à la nourriture est trop élevé. Seuls 43% des Français sont réellement satisfaits.

Vous aimerez aussi : Alimentation, 7 idées pour économiser

 

ACCROS AUX SUPERMARCHÉS POUR LES COURSES ALIMENTAIRES

Quel est le premier critère de choix des Français lorsqu'ils veulent faire leurs courses alimentaires ? Le prix, bien sûr ! Celui-ci arrive en tête chez 4 personnes sur 10, suivi par la qualité gustative du produit, sa composition, les habitudes familiales ou encore la provenance.

Conséquence logique : les supermarchés et hypermarchés sont plébiscités par 38% des répondants pour faire leurs courses d'alimentation. Viennent ensuite les enseignes de hard-discount (12%), et finalement, les Français ne sont que 4% à faire leurs courses sur les marchés. Quant aux courses livrées à domicile, elles sont en plein boom, mais elles ne concernent que 4% de la population.

CUISINER LES RESTES

Les Français sont plus que jamais vigilants sur le contenu de leur assiette... et de leur compte en banque. Pour faire baisser leur budget alimentaire, chacun a sa technique ! Première règle chez nos compatriotes : éviter le gâchis ! 88% des personnes interrogées cuisinent les restes pour éviter de jeter à la poubelle. Un geste positif pour le portefeuille, et pour l'environnement !

Mais pour maîtriser leurs dépenses d'alimentation, les Français ont aussi d'autres techniques : ils scrutent les bonnes affaires et les promotions à 81%, ils comparent systématiquement le prix des produits et des marques à 79 %. Enfin, un tiers des Français interrogés cherche à faire des économies en achetant directement auprès du producteur.

Si votre objectif est d'économiser sur votre budget alimentation, ces pistes devraient vous inspirer. Ces bons plans des consommateurs français devraient vous aider à faire des économies. Cuisiner plus souvent à la maison, éviter le gaspillage, comparer les prix, acheter en direct sur les marchés de producteurs locaux : autant de bonnes idées pour alléger votre budget mensuel et pour manger mieux.

Vous aimerez aussi : 44 conseils astucieux pour faire des économies facilement.



© Webedia - avril 2019  

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.