DÉPENSER MOINS POUR MANGER MIEUX
Mais alors, les Français dépensent-ils trop pour se nourrir ? C'est en tout cas ce que pensent certains d'entre eux ! La moitié des personnes interrogées dans le cadre de cette étude pensent que leur budget alimentaire est en augmentation par rapport à l'année précédente... et 47% des répondants considèrent que le montant qu'ils consacrent à la nourriture est trop élevé. Seuls 43% des Français sont réellement satisfaits.
Vous aimerez aussi : Alimentation, 7 idées pour économiser
ACCROS AUX SUPERMARCHÉS POUR LES COURSES ALIMENTAIRES
Quel est le premier critère de choix des Français lorsqu'ils veulent faire leurs courses alimentaires ? Le prix, bien sûr ! Celui-ci arrive en tête chez 4 personnes sur 10, suivi par la qualité gustative du produit, sa composition, les habitudes familiales ou encore la provenance.
Conséquence logique : les supermarchés et hypermarchés sont plébiscités par 38% des répondants pour faire leurs courses d'alimentation. Viennent ensuite les enseignes de hard-discount (12%), et finalement, les Français ne sont que 4% à faire leurs courses sur les marchés. Quant aux courses livrées à domicile, elles sont en plein boom, mais elles ne concernent que 4% de la population.
CUISINER LES RESTES
Les Français sont plus que jamais vigilants sur le contenu de leur assiette... et de leur compte en banque. Pour faire baisser leur budget alimentaire, chacun a sa technique ! Première règle chez nos compatriotes : éviter le gâchis ! 88% des personnes interrogées cuisinent les restes pour éviter de jeter à la poubelle. Un geste positif pour le portefeuille, et pour l'environnement !
Mais pour maîtriser leurs dépenses d'alimentation, les Français ont aussi d'autres techniques : ils scrutent les bonnes affaires et les promotions à 81%, ils comparent systématiquement le prix des produits et des marques à 79 %. Enfin, un tiers des Français interrogés cherche à faire des économies en achetant directement auprès du producteur.
Si votre objectif est d'économiser sur votre budget alimentation, ces pistes devraient vous inspirer. Ces bons plans des consommateurs français devraient vous aider à faire des économies. Cuisiner plus souvent à la maison, éviter le gaspillage, comparer les prix, acheter en direct sur les marchés de producteurs locaux : autant de bonnes idées pour alléger votre budget mensuel et pour manger mieux.
Vous aimerez aussi : 44 conseils astucieux pour faire des économies facilement.
© Webedia - avril 2019