SOULAGER VOTRE IMPÔT : UNE HISTOIRE DE COMBINAISON
Souvent la meilleure stratégie c’est de diversifier son patrimoine en combinant les nombreuses solutions existantes. Pour ce faire, différents leviers sont utilisables en fonction de votre horizon de placement, de votre profil de risque et de votre situation patrimoniale. Par exemple vous pouvez :
- Utiliser en priorité les enveloppes fiscales avantageuses comme les contrats d’assurance vie, les contrats de capitalisation ou encore le Plan Epargne en Actions (PEA ou PEA PME ), qui présentent chacune des régimes fiscaux spécifiques.
- Diminuer la base de votre revenu imposable en investissant dans les produits d’Epargne Retraite (PER)ou dans l’immobilier locatif (par exemple pour générer un déficit foncier dans les premières années).
- Réduire le montant de l’impôt à payer grâce à certains dispositifs vous permettant d’investir par exemple dans l’immobilier (Pinel ou Malraux) ou dans les PME via les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP).
ROME NE S’EST PAS FAITE EN UN JOUR
Attention cependant à ne pas avoir la réduction d’impôt pour seul objectif. En effet, les avantages fiscaux dépendent souvent de la durée des placements. Il est donc important de prendre en compte cette variable dans la construction de votre patrimoine à long terme.
© Uni-médias – Octobre 2016 - mise à jour Octobre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.