Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Habitat : faut-il craindre l’attaque de la mérule géante ?

C’est l’horreur, vos boiseries et vos murs sont petit à petit recouverts d’une moisissure galopante : la mérule a encore frappé ! Comment éradiquer ce champignon indésirable ?

C’EST QUOI CETTE HISTOIRE DE MÉRULE ?

La mérule est un champignon d’habitation redoutable qui se développe, à cause de l’humidité, sur le bois et à travers les maçonneries. Les dégâts qu’elle engendre peuvent être foudroyants et la propagation très rapide. Les travaux pour s’en débarrasser sont souvent, allant jusqu’à détruire la partie infestée de votre habitation.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS MÉRULES EFFICACES ?

Contactez au plus vite un expert pour mettre en œuvre les traitements adaptés contre ce champignon. Une stérilisation à base de produits fongicides peut parfois être nécessaire. Des solutions curatives du type assèchement des murs et des zones concernées suffisent parfois. Ensuite, il faudra supprimer tout bois suspect et le remplacer par du neuf.

ET « PRÉVENIR PLUTOT QUE GUÉRIR », ÇA MARCHE AVEC LA MÉRULE ?

Oui : inspectez régulièrement les plinthes en bois, les revêtements de sol et les plafonds. Identifiez les sources d’humidité, chassez les fuites et les infiltrations d’eau et ventilez, ventilez, ventilez !

BON À SAVOIR

Depuis la loi Alur de 2014, le « diagnostic mérule » fait d’ailleurs partie des diagnostics obligatoires à fournir lors de la vente d’un logement, mais pas partout : dans certaines zones exposées, délimitées par le préfet. Si vous vendez maison ou appartement, renseignez-vous auprès de l’agent immobilier ou de votre notaire.

 

© Uni-éditions - juin 2014

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS