Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Le microcrédit, pour créer son emploi

Lorsque l’on est demandeur d’emploi ou travailleur précaire, lancer son activité n’est pas chose facile. Pour obtenir un financement lorsque l’on dispose de faibles revenus ou que l’on est dans une situation professionnelle fragile, il faut se tourner soit vers le secteur associatif, soit vers les réseaux bancaires et le micro-crédit.

SORTIR DE LA PRÉCARITE ET DU CHÔMAGE

Les personnes qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques peuvent obtenir, sous certaines conditions, des microcrédits, parfois sans demande de garantie ou de caution d’un tiers (25 000 € maximum). Ce type de crédit leur permet de créer leur entreprise et d’abandonner ainsi leur statut de demandeur d’emploi ou de travailleur précaire. Selon le Baromètre de la microfinance publié en juin 2017 par Convergences (plate-forme européenne de convergence entre acteurs publics, privés et solidaires), en partenariat avec la Caisse des dépôts et la mairie de Paris notamment, « L’impact en termes d’emploi du microcrédit professionnel garanti par le Fonds de Cohésion Sociale (FCS) s’est chiffré pour 2016 à 35 432 emplois créés ou consolidés : 19 468 dans le secteur des TPE et 15 964 pour les entreprises solidaires.

QUELLES SONT LES ASSOCIATIONS QUI DÉLIVRENT DES MICROCRÉDITS PERSONNELS ?

En France, plusieurs organismes associatifs peuvent délivrer des microcrédits personnels extra-bancaires entre 300 et 5 000 euros par dossier : par exemple l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) et la Caisse sociale de développement local (CSDL). Ces organismes accompagnent et suivent également le déroulement des projets. La durée maximale des crédits octroyés est de 60 mois : elle dépend en fait des capacités de remboursement de chacun. Ces organismes affichent des taux d’intérêt soit comparables à ceux des banques, soit plus bas.

AUTRES SOUTIENS FINANCIERS À LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Le microcrédit personnel extra-bancaire peut être complété par d’autres financements. Et notamment par un prêt d'honneur, à taux zéro, c’est-à-dire sans intérêts. Un tel prêt peut par exemple être accordé par l’association Initiative France : son montant actuel est en moyenne de 9200 €, sur une durée de remboursement moyenne de 3 ans. Il est accordé sans garantie et est adossé à un financement bancaire.

L’ACTION DES BANQUES DANS CETTE DÉMARCHE

Les établissements bancaires peuvent, eux aussi, octroyer des microcrédits. Ces prêts bénéficient des garanties du réseau associatif France Active qui accompagne les porteurs de projet dans leur parcours de création d'entreprise. En 2016, cette structure de l’économie sociale et solidaire s’est ainsi engagée aux côtés de 7 362 porteurs de projets pour lesquels plus de 269 millions d’euros ont été mobilisés. Enfin, les entreprises en phase de création qui n’ont pas encore bénéficié d’un prêt bancaire d’une durée égale ou supérieure à deux ans peuvent également bénéficier d’un prêt à la création d’entreprise.

EN SAVOIR PLUS

www.jesuisentrepreneur.fr : pour plus d'informations sur les offres de micro crédit (onglet trouver des aides et financements) et préparer votre projet.

 

www.adie.org

www.initiative-france.fr

www.franceactive.org

Sources : Convergences 2017 – baromètre-de-la-microfinance

 

Uni-éditions – MIG – octobre 2013 - Mise à jour décembre 2017

 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole, sous réserve d'acceptation de votre dossier : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. Accédez au détail des produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS