Les intérêts sont calculés par quinzaine, mais ils sont versés chaque 1er janvier. Une bonne nouvelle pour commencer la nouvelle année, c’est toujours agréable !
ZÉRO FRAIS SUR LE LIVRET JEUNE
Ce placement est un excellent moyen de vous familiariser avec les livrets d'épargne, sans prise de tête ! Sachez aussi qu'avec le Livret Jeune, vous évitez toute dépense inutile, puisqu’il n’y a aucun frais. Que ce soit lorsque vous déposez de l'argent ou quand vous en retirez, pas de mauvaise surprise. Et le Livret Jeune ne vous coûte pas le moindre euro lors de son ouverture ou de sa clôture.
Côté fiscalité, l'argent que vous gagnez par le biais du Livret Jeune est exonéré d'impôt sur le revenu, et même de prélèvements sociaux. En clair, vous n'avez même pas besoin de déclarer vos gains (et vos parents non plus, si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal). Vous pouvez épargner en toute tranquillité, dans des conditions optimales !
10 EUROS POUR VOUS LANCER ET UN PLAFOND DE 1 600 EUROS
Mais au fait, quel est le minimum pour ouvrir votre Livret Jeune ? Un premier versement de 10 euros suffit pour le Livret Jeune. À peine moins que le prix d'une place de ciné ! Vous pouvez ensuite effectuer des versements d’un minimum de 10 euros quand vous le souhaitez, en toute liberté.
Et si votre livret est plein, vous pouvez par exemple avoir un Le plafond du Livret Jeune, lui, est fixé à 1 600 euros. Cela signifie que vous ne pouvez plus effectuer de versements supplémentaires lorsque cette somme est atteinte. Mais pas de panique : vos intérêts, eux, peuvent continuer à se cumuler sans aucune limite jusqu’à vos 25 ans. Et si votre livret est plein, vous pouvez par exemple avoir un Livret A en plus.
Vous aimerez aussi : PEL, assurance vie... il y a une vie après le Livret Jeune !
LA LIBERTÉ AVANT TOUT
« Épargner » rime avec « argent bloqué » ? Pas pour le Livret Jeune ! Quand on a 16 ou 20 ans, on n’a pas forcément envie de bloquer ses économies sur un compte pendant des années... Si vous devez faire face à une dépense inattendue, ou si vous avez un projet à financer, vous voulez garder la main sur votre épargne ! Avec le Livret Jeune, vous restez parfaitement libre de retirer ou verser de l’argent à tout moment. Une seule contrainte : les retraits et versements doivent être d’un montant minimum de 10 euros et vous devez toujours laisser 10 euros au minimum sur votre Livret Jeune pour que celui-ci reste ouvert.
Vous pouvez retirer votre argent à votre convenance : au guichet de votre agence ou même dans un distributeur de billets. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez avoir l'accord de vos parents pour retirer de l'argent... sauf s’ils vous ont donné leur autorisation au préalable. À partir de 16 ans, vous pouvez effectuer des retraits sans autorisation sauf si vos parents s'y opposent. Et à partir de 18 ans, vous êtes libre de disposer de votre argent sans contrainte parentale !
ÉPARGNEZ MALIN !
Les intérêts de votre Livret Jeune sont calculés par "quinzaine", c'est à dire tous les quinze jours. Pour optimiser votre rendement, il est donc intéressant d'effectuer vos versements juste avant la fin de chaque quinzaine. Donc le 14 ou le 15, ou à la fin de chaque mois... Et pour effectuer des retraits, c’est l’inverse, attendez le 16 ou le 1er du mois suivant, pour laisser le temps à votre épargne de porter ses fruits !
À lire également : Moins de 25 ans : zoom sur les Livrets A et Livret Jeune
© Webedia - Dernière mise à jour Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.