Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Optimisation fiscale : les leviers à actionner

Vous vous interrogez sur les pistes d’optimisation fiscale ? De nombreuses solutions existent et peuvent être combinées, vous permettant ainsi de diversifier votre patrimoine.

file

Différents leviers sont utilisables en fonction de votre horizon de placement, de votre profil de risque et de votre situation patrimoniale :

• Vous pouvez utiliser en priorité les enveloppes fiscales avantageuses
comme les contrats d’assurance vie, les contrats de capitalisation ou encore le Plan Epargne en Actions (PEA) ou le PEA PME, qui présentent chacune des régimes fiscaux spécifiques.

• Vous pouvez diminuer la base de votre revenu imposable en investissant dans les produits d’Epargne Retraite (PERP ou Madelin) ou dans l’immobilier locatif(par exemple pour générer un déficit foncier).

• Enfin, vous pouvez réduire le montant de l’impôt à payer grâce à certains dispositifs vous permettant d’investir par exemple dans l’immobilier (Pinel ou Malraux) ou dans les PME via les Fonds d’Investissement de Proximité(FIP). Si cette stratégie peut vous permettre de réduire fortement l’impôt, voire de l’annuler, le montant de l’investissement doit être ajusté en fonction des plafonnements en vigueur et du montant de l’impôt dû pour bénéficier pleinement de la réduction d’impôt.

Cependant n’ayez pas la réduction d’impôt pour seul objectif ! En effet, les avantages fiscaux sont souvent conditionnés à des durées de placement et à une certaine prise de risque de perte en capital. Il est donc important de prendre en compte ce point dans la construction de votre patrimoine à long terme.

Quelles que soient les solutions que vous retiendriez, l’expertise de votre Conseiller vous aidera à vérifier qu’elles sont en adéquation avec vos objectifs patrimoniaux.

 

© Uni-éditions – février 2017

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
 

tOUT UN MAG POUR VOUS