MUTUELLE ET CAPITAL DÉCÈS
Les contrats de chaque mutuelle sont spécifiques mais elles sont nombreuses à prévoir le versement d’un capital après le décès du souscripteur.
Cette somme forfaitaire est variable d’une compagnie à l’autre et a vocation à couvrir une partie des frais liés au décès.
Elle se différencie d’une assurance capital décès, qui fait l’objet d’une garantie spécifique et dont l’objectif est plus large puisqu’il s’agit de protéger l’équilibre financier des premiers temps de ses proches et non pas seulement de financer les dépenses urgentes.
D’autres mutuelles ne versent pas de capital décès à proprement parler mais contribuent au financement des obsèques en prenant en charge une partie des dépenses directement auprès des entreprises de pompes funèbres.
Pour savoir si l’un ou l’autre cas s’applique, vous devez consulter les conditions générales d’adhésion du contrat souscrit par le défunt, ou contacter la mutuelle.
Vous y trouverez le cas échéant la somme prévue au contrat ainsi que ses conditions de versement.
Vous aimerez aussi : Quels délais pour toucher un capital décès ?
COMMENT DÉBLOQUER LES FONDS ?
Si le contrat souscrit par le défunt prévoit le versement d’un capital décès, vous devez adresser une demande de versement à la mutuelle concernée.
Pour ce faire, envoyez en accusé réception un courrier à la compagnie en mentionnant l’identité de la personne décédée, son numéro de contrat, la date de souscription, le montant du capital prévu et une copie de l’acte de décès.
Précisez également votre identité, quel était votre lien avec le souscripteur ainsi que vos coordonnées complètes et votre RIB pour le versement des fonds.
Pour être certain de ne rien oublier, n’hésitez pas à contacter directement la mutuelle qui vous donnera la liste exhaustive des pièces justificatives dont elle a besoin pour traiter votre dossier.
© Webedia – Février 2019 – Mis à jour Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Mon Assurance Décès sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.