Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Quelles démarches pour obtenir un capital décès ?

19/07/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagAléas de la vie hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Quelles démarches pour obtenir un capital décès ?

Quelles sont les formalités à accomplir auprès des différents organismes pour obtenir le versement du capital décès ?

LA SÉCURITE SOCIALE

Sous certaines conditions, la Sécurité sociale verse aux ayants droit un capital décès dont le montant varie en fonction de la composition familiale et du statut de la personne décédée – fonctionnaire, salarié, travailleur indépendant, etc.

Le versement de ce capital décès n’est pas automatique et doit faire l’objet d’une demande de la part des bénéficiaires.

Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire S3180 – téléchargeable sur internet. Vous devrez notamment y préciser votre lien avec le défunt et lister les éventuelles autres personnes susceptibles de recevoir le capital décès.

Attention, chaque bénéficiaire potentiel devra toutefois remplir un formulaire en son nom propre.

Adressez le formulaire complété à la caisse d’assurance maladie de l’assuré décédé en y joignant :

  • Les trois derniers bulletins de salaire du défunt
  • Un document officiel apportant la preuve de votre lien avec lui – photocopie du livret de famille, acte de mariage, extrait d’acte de naissance, etc.
  • Un relevé d’identité bancaire à votre nom pour le versement du capital

Si le bénéficiaire légal du capital décès est un mineur, sa demande devra être présentée par son représentant légal ou par le juge du tribunal d’instance. Les fonds devront être versés sur un compte bancaire dont le seul titulaire est le mineur.

 

    Vous aimerez aussi : Fonctionnaires : quel capital décès ?

 

L’ASSURANCE DÉCÈS

Les contrats de prévoyance collectifs ou individuels prévoient, en cas de décès de l’assuré, le versement d'un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), selon les conditions prévues par le contrat.

Ce capital décès est différent de celui versé par la Sécurité sociale, vous devrez donc formuler une demande séparée pour le percevoir. Rédigez un courrier, à adresser à la compagnie d’assurance avec avis de réception. Vous y mentionnerez un maximum d’informations concernant le défunt, comme son identité, la date et le lieu de son décès (pensez à joindre une copie de l’acte de décès), le numéro du contrat de prévoyance. Précisez également vos propres coordonnées – y compris bancaires pour le versement des fonds – ainsi que votre lien avec le défunt.

Pour être sûr de ne rien oublier et gagner un maximum de temps, n’hésitez pas à contacter la compagnie d’assurances qui vous fournira une liste exhaustive des documents à produire, car celle-ci peut varier d’une compagnie à l’autre.

Vous pensez être le bénéficiaire d’une assurance décès sans en avoir la certitude ? Adressez-vous à l’Agira, dont le rôle est de rechercher les bénéficiaires de contrat auprès des compagnies d’assurance.

BON À SAVOIR

Pour aider vos proches en cas de décès, le Crédit Agricole propose en option de son assurance Mon Assurance Décès : une assistance (aide à la préparation des obsèques, services d’aide à domicile, soutien social et psychologique…)

    Vous aimerez aussi : Quel capital décès choisir ?



© Webedia - Février 2019 - Mis à jour Juillet 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Mon Assurance Décès sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Aléas de la vie #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS