Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quels sont les frais en Bourse ?

24/03/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Quels sont les frais en Bourse ?

Investir en Bourse entraîne nécessairement des frais. À chaque opération d’achat ou de vente de titres, des frais vous sont imputés par les intermédiaires financiers. Il est important de connaître les coûts associés aux placements en Bourse avant même d’investir car ils peuvent impacter vos rendements.

QUELS SONT LES FRAIS EN BOURSE ?

Différents frais liés à votre activité en Bourse existent, les deux principaux étant les frais de courtage et les droits de garde.

QU'EST-CE QUE LES FRAIS DE COURTAGE ?

Aussi appelés « frais de négociation », il s'agit de frais liés aux passages d’ordres d’achat ou de vente en Bourse. Ces frais sont calculés en fonction de l’intermédiaire, du montant des opérations effectuées, du canal de passation des ordres (internet, téléphone ou agence) et en fonction du marché (actions, obligations ; Euronext Paris, Bourse de Francfort, de Londres…).

Les frais de courtage peuvent être :

  • Fixes (forfaitaires) : une même somme est appliquée à chaque ordre passé, sans se baser sur son montant
  • Variables (proportionnels) : un pourcentage est appliqué au montant de l’ordre passé 
  • Fixes et variables : le prix de l'ordre est fixe jusqu'à un montant défini, puis un pourcentage s’applique sur la partie dépassant ce montant.

Les frais de courtage se composent des 3 éléments suivants :

1 - Frais de marché

Les ordres de bourse peuvent être exécutés sur différentes plateformes. Les frais de marché varient en fonction de la plateforme d’exécution sélectionnée. Ils rémunèrent la plateforme sur laquelle est exécuté l’ordre de bourse.

2 - Commissions de banque

Ces frais couvrent les moyens humains et informatiques mis à votre disposition pour effectuer la transaction.

3 - Taxe sur les transactions financières (TTF)

Cette taxe est récupérée in fine par l'Etat sur chaque transaction (1). Le taux de la TTF s’élève à 0,30% du montant de l’opération. Elle s’applique sur les titres émis par les sociétés dont le siège social est basé en France et dont la capitalisation boursière dépasse 1 milliard d’euros. Cette taxe est collectée par les banques pour le compte de l’administration fiscale.

QU'EST-CE QUE LES DROITS DE GARDE ?

Les droits de garde sont perçus annuellement par votre banque pour la tenue de votre compte-titres ou de votre PEA : conservation, émissions et gestions des différentes opérations liées à la vie de vos titres ; versements des dividendes sur les comptes ; édition de documents réglementaires liés aux comptes supports (ex. Imprimé Fiscal Unique (IFU), déclaration de comptes...)...

Les droits de garde peuvent varier en fonction du nombre de lignes détenues et de leur montant.

Depuis le 1er juillet 2020, suite à la Loi Pacte, ces frais sont plafonnés à 0,4% de la valeur des titres détenus sur un PEA. Une majoration est possible par ligne dans la limite de 5€ pour les titres côtés et 25€ pour les titres non côtés.

En fonction de votre activité boursière, vous pouvez être soumis à d’autres types de frais : frais de correspondant étranger, commission de change, mise au nominatif des titres, etc.

BON À SAVOIR

Vous voulez investir en Bourse ? Votre Conseiller Crédit Agricole est là pour vous accompagner. Et si vous le souhaitez, vous disposez de la plateforme Invest Store de gestion en ligne pour passer directement vos ordres de vente ou d’achat.

    À lire également : Les 4 choses à savoir sur les dividendes

 

(1) Appliquée uniquement sur certaines valeurs françaises
 

© Crédit Agricole S.A. – Mars 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS