SUPPRESSION DU RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE
La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) a acté la fin du régime de sécurité sociale spécifiques aux étudiants. Ils sont désormais rattachés au régime général de la sécurité sociale.
Un changement qui se traduit par une belle économie de 217 euros pour les étudiants de plus de 20 ans (les moins de 20 ans ne payaient pas cette cotisation à la sécurité sociale). Mais attention : les mutuelles revoient, elles, leurs cotisations d’assurance complémentaire à la hausse.
Vous aimerez aussi : Après le bac 2018, votre nouvelle vie d’étudiant
CERTAINS FRAIS DE SCOLARITÉ SONT EN HAUSSE
Le paysage de la rentrée 2018 est contrasté en ce qui concerne les frais de scolarité. Les frais d’inscription nationaux 2018 sont en baisse :
- Licence : les frais passent de 184 à 170 euros ;
- Master : 243 euros (contre 256 auparavant) ;
- Doctorat : 380 euros contre 391 l’année précédente(1).
Hors ces frais nationaux, de nombreux établissements affichent une hausse, au premier rang desquels les écoles de commerce ou certaines écoles d’ingénieurs dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur.
LE LOGEMENT ÉTUDIANT TOUJOURS PLUS CHER
Sans surprise, c’est encore l'augmentation des loyers qui va en grande partie plomber le portefeuille des étudiants cette année. La location d'un logement étudiant représente en effet 54% du budget étudiant. Et les trois quarts des villes universitaires s’affichent à la hausse !
Vous aimerez aussi : Logement intergénérationnel : la CNAV met en relation étudiants Erasmus et retraités
VILLES ÉTUDIANTES : LES TRANSPORTS AUGMENTENT AUSSI
Autre poste de dépense important dans le budget étudiant, les transports en commun. Les étudiants doivent en moyenne dépenser plus de 271 euros par an pour un abonnement.
C’est à Lille, Clermont-Ferrand, Nantes ou encore Toulouse que le coût des déplacements augmente le plus fortement.
© Uni-médias - septembre 2018
(1) Source : service-public.fr
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat Assurance Habitation est assurée par PACIFICA entreprise régie par le code des Assurances.