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Banque à distance : un succès croissant

21 mar
ARGENT

Mars 2013

L’extraordinaire développement des outils technologiques, tablettes et smartphones notamment, contribue au succès croissant de la banque à distance. Cette multiplication agit comme autant de nouveaux points de contacts entre les établissements financiers et les consommateurs.

Ordinateurs, tablettes, smartphones... tous connectés !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près d’un Français sur quatre dispose actuellement d’un smartphone et huit sur dix d’un ordinateur à domicile (La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, étude du Credoc, juin 2012). De plus, 77% des internautes gèrent désormais leurs produits et services financiers en ligne. Parmi eux, 70% consultent le solde de leur compte et effectuent des opérations et 63% suivent leur épargne ou réalisent des virements (5e baromètre “Les Internautes et les services financiers” réalisé par la Fevad et Médiamétrie/NetRatings).
Désormais, très simplement, de n’importe quel lieu ou presque, en France ou à l’étranger, il est possible d’avoir accès à ses comptes bancaires de façon immédiate et à n’importe quel moment de la journée.

Des espaces parfaitement sécurisés

L’accès à la banque à distance – à ne pas confondre avec la banque en ligne qui concerne les établissements bancaires ayant fait le choix d’opérer uniquement en ligne, par le biais d’une agence virtuelle et non d’un réseau d’agences physiques – fait désormais partie, pour une majorité de Français, des services de base de la vie de tous les jours. Ce service est très accessible : sur simple option, votre agence vous délivre les codes d’accès nécessaires pour entrer, puis naviguer dans un espace totalement sécurisé. Il est également gratuit le plus souvent.

De nombreuses fonctionnalités

À tout moment, il vous est possible de vérifier vos comptes, d’anticiper une éventuelle baisse dans votre trésorerie, d’orchestrer les montants à épargner, d’accéder aux cours de Bourse, etc. Certains services de banque à distance sont particulièrement sophistiqués : vous pouvez les utiliser pour réaliser une simulation de crédit ou consulter les comptes de toute la famille par exemple. Il est également possible de recevoir des alertes SMS indiquant le solde de votre compte de dépôt, les dernières opérations ayant eu lieu ou encore le cumul de vos paiements par carte à débit différé.

En savoir plus

Credoc – La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française : http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=Sou2012-3950

Fevad – les internautes face aux services financiers : http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/etude-banque-finance-assurance-credit-en-ligne-les-internautes-face-aux-services-financiers


© Uni éditions – MIG – mars 2013