Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Bourse ou logement étudiant : c’est le moment d’y penser !

29 avr
Bourse ou logement étudiant : c'est le moment d'y penser !
ARGENT

29 avril

Qu’on se le dise : le dossier social étudiant (DSE) qui rassemble à la fois les demandes de bourse et de logement est une étape à ne pas rater ! Date limite pour le déposer : le 31 mai prochain.

S’inscrire avant toute chose

Si vous avez formulé vos vœux sur APB (Admission post-bac), vous disposez déjà d’un compte sur messervices.etudiant.gouv.fr : pour faire une demande de bourse ou de logement, il suffit d’utiliser à nouveau l’adresse mail que vous avez indiquée.

Dans le cas contraire, la création d’un DSE ne prend que quelques secondes… à condition d’avoir sous la main votre numéro d’identification nationale étudiant (INE). Vous pouvez soit le récupérer sur l’imprimé de confirmation d’inscription aux épreuves du baccalauréat ou sur votre carte d’étudiant si vous en avez déjà une.

Ne pas attendre les résultats des examens

Pour faire votre demande de bourse ou de logement, n’attendez pas de savoir si vous avez passé avec succès les différentes épreuves qui bouclent votre scolarité de terminale ou une année estudiantine toutes filières confondues : si vous laissez passer la date du 31 mai, votre demande de bourse ou de logement ne sera plus acceptée.

Seule exception à cette règle : si votre situation ou celle de vos proches va connaître un changement important (mariage ou divorce pour ce qui vous concerne ou décès, chômage de l’un de vos parents par exemple). Dans ce cas, vous pourrez certes effectuer votre demande ultérieurement et au plus tard jusqu’à la date de votre rentrée universitaire, mais pour qu’elle soit prise en compte vous devrez justifier de ce changement.

Disposer de certains justificatifs au moment de la demande

Pour compléter votre DSE, vous avez besoin de certaines données dont le revenu fiscal de référence de vos parents (ou du parent auquel vous êtes fiscalement rattaché en cas de divorce) qui vous est demandé en ligne.

Pour cela, vous devez vous munir de leur avis fiscal reçu 2015, pour les revenus perçus en 2014. Vous devez également indiquer les coordonnées de vos frères et sœurs et disposez de leurs justificatifs de scolarité.

Renvoyer le dossier rapidement

Une fois votre demande de bourse ou de logement saisie en ligne, vous recevez sous 48 heures en principe, dans votre boîte e-mail, votre DSE.

Vous avez alors 8 jours calendaires pour le renvoyer au Crous, signé et accompagné de tous les justificatifs qui vous sont demandés :
- avis d’imposition de vos parents,
- justificatif d’inscription à Pôle Emploi,
- justificatifs de scolarité de vos frères et sœurs s’ils sont également étudiants, etc.

Il ne reste plus qu’à attendre la réponse du Crous… qui arrive par e-mail d’ici la fin juin pour le logement, et en juillet uniquement pour la bourse !

Uni-éditions - mai 2016