Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Internet : les avantages de la dématérialisation

02 oct
ARGENT

Octobre 2009

Votre boîte mail se remplit alors que votre boîte à lettres traditionnelle se vide ? C’est normal ! Administrations et entreprises se sont engagées depuis près de dix ans dans l’échange de données informatisées. Qu’est ce que cela change pour notre vie quotidienne ?

Fini les queues aux guichets des administrations

La France est pionnière dans la voie de l’administration électronique. De plus en plus de contribuables se convertissent à la e-déclaration d’impôt sur le revenu (plus de 7,4 millions en 2008 tandis que les entreprises commencent à découvrir la télé-TVA. Près de 900 téléprocédures sont aujourd’hui disponibles en ligne. On peut désormais s’inscrire à un concours, déclarer un accident du travail, payer les cotisations sociales de ses salariés à domicile ou demander un extrait de casier judiciaire en ligne.

Un suivi de sa consommation en temps réel

Votre compte en banque est accessible en ligne et vous pouvez opter pour le relevé de compte dématérialisé. Idem pour votre facture de téléphone portable, de téléphone fixe ou même d’électricité ! On édite chaque année en France environ 2,5 milliards de factures, dont déjà 3 % au format électronique. A noter, vos relevés de compte en ligne ne sont disponibles que pendant quelques semaines ou mois. Ils permettent simplement un contrôle à court terme et ne vous dispense pas de conserver vos relevés papier.

Quels sont les avantages de la dématérialisation ?

Les informations fiscales proposées en ligne via un accès sécurisé ne remplacent pas pour autant, l’archivage des justificatifs à présenter en cas de contrôle fiscal. En diminuant les frais d’envoi et de traitement, la dématérialisation des données permet de réduire les coûts des entreprises. Les particuliers, eux, gagnent de l’espace de stockage, mais aussi du temps : bon nombre d’opérations peuvent être réglées en ligne, par prélèvement automatique ou avec sa carte bancaire.

Liste des démarches administratives en ligne sur : www.service-public.fr


Delphine Goater – Uni-Editions – septembre 2009