Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Internet : Les bons plans des enchères

26 avr
ARGENT

Avril 2011

Simples d’utilisation, les sites d’enchères constituent une formidable opportunité pour se débarrasser d’un objet ou réaliser des affaires. À condition d’en maîtriser les rouages…

Voitures, téléphones, immobilier, CD, bricolage, vêtements, jouets… on trouve de tout sur les sites d’enchères. Pratiques, ils permettent de vendre un bien au meilleur prix et d’acheter des objets d’occasion ou de s’offrir une pièce de collection. Si les sites d’enchères n’ont pas le charme d’une salle des ventes avec son commissaire-priseur qui, sur trois coups de marteau, désigne l’heureux propriétaire d’un bien, le principe reste le même. Seule différence, la liberté propre aux transactions en ligne : plus besoin de se déplacer, plus d’horaires d’ouverture ou de fermeture !

Acheter en confiance

Véritables vide-greniers virtuels, les sites d’enchères fourmillent de biens en tout genre, classés par catégories. Pour trouver un objet, il suffit de naviguer dans ces catégories ou d’utiliser le moteur de recherche. Avant d’enchérir, une inscription est généralement nécessaire. Il ne reste plus ensuite qu’à comparer les annonces pour identifier la plus intéressante. Rien ne doit être omis : photo à regarder attentivement, description de l’objet, frais de port et fiabilité du vendeur, celle-ci reposant sur un système de notation mis en place par les sites en fonction des affaires qu’il a déjà réalisées. En cas de doute, il est toujours possible de contacter le vendeur, mais sans négocier directement avec lui. Les protections mises en place par les sites, permettant de revenir sur un achat par exemple, ne seraient plus applicables. Une fois l’offre sélectionnée, il suffit de saisir le montant maximal que l’on est prêt à investir. Attention : certaines ventes se déroulent en quelques minutes, d’autres peuvent prendre des semaines. Dans tous les cas de figure, il faut surveiller l’évolution de la vente et réagir si une autre personne surenchérit, en saisissant un nouveau montant… ou en abandonnant si le prix devient excessif.

Vendre : comment être efficace ?

Vendre un objet en obtenant le meilleur prix suppose un peu de travail préalable. Tout d’abord, l’étude des offres concurrentes (prix, descriptifs, etc.) peut s’avérer très utile pour préparer une annonce attractive. En générale, les sites proposent un guide qui assiste le vendeur dans la démarche. Il ne faut pas hésiter à user d’artifices (police de caractères, couleur, etc.) pour mettre en valeur son annonce. Le descriptif doit être aussi précis que possible. Une ou plusieurs photos de l’objet sous des angles différents sont indispensables pour le rendre attrayant. Enfin, avant de fixer un prix de départ, il ne faut pas négliger les frais annexes à la vente : emballage, livraison, etc. Un prix trop bas peut attirer des acheteurs mais aussi nuire à la valeur perçue de l’objet. Avant de publier une annonce, il faut encore indiquer quels moyens de paiement sont acceptés en vérifiant qu’ils sont autorisés par le site. Il ne reste plus ensuite qu’à surveiller la vente régulièrement pour répondre aux éventuelles questions des acheteurs, ou modifier l’annonce en cours de route pour la rendre plus captivante.


© Uni éditions – Marie Varandat – avril 2011