Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Réveillon 2015 : 5 conseils pour le préparer sur Internet

23 nov
Réveillon 2015 : 5 conseils pour le préparer sur Internet
ARGENT

Novembre 2015

Repas, déco, cadeaux : on peut trouver toutes sortes d’idées pour toutes sortes de budgets sur le Web. Aussi, pourquoi ne pas organiser son réveillon en ligne pour s’épargner au maximum le stress des préparatifs ? Pas à pas, voici la check-list indispensable.

1- Créer votre liste de "to do"

Adieu les listes de courses sur papier ou les "post-it" à tout va : vive les gestionnaires de tâches en ligne, qui vous aident vraiment à gérer tout ce à quoi vous devez penser pour ne rien oublier !

De quoi s’agit-il ? De sites de "to do list" ou d’applis iPhone ou Android (todolist.com, wunderlist.com/fr…) généralement gratuites et qui ont l’avantage d’offrir une synchronisation en temps réel entre vos différents appareils : ordinateur de bureau, smartphone ou tablette. Mieux : vous pouvez aussi partager vos préparatifs, déléguer certains achats et les commenter une fois réalisés. Les plus étourdis peuvent même se faire rappeler à l’ordre via des notifications en push ou par SMS…

2- Acheter vos cadeaux à l’avance

Sites de ventes privées, sites d’outlet permanents… Les bonnes occasions ne manquent pas sur le Net, mais à l’approche des fêtes de fin d’année, elles deviennent de plus en plus rares, car de plus en plus convoitées ! Pour trouver le bon cadeau, adoptez le bon timing. En d’autres termes, ne tardez pas trop et multipliez vos visites sur les sites des cybermarchands.
Qui plus est, pour éviter toute mauvaise surprise, pensez aux services rattachés à vos comptes bancaires permettant des achats livrés et garantis conformes.

3- Parcourez les marchés virtuels

Dites adieu aux idées reçues : depuis quelques années, les distributeurs, les grands noms de la gastronomie et même les petits producteurs se sont organisés pour vous livrer à domicile toutes sortes de spécialités et de gourmandises (chocolats, pâtisseries…), y compris celles du rayon ultrafrais (huîtres, foie gras, volailles…), à la dernière minute ou presque.

Seul mot d’ordre pour un réveillon réussi : ne pas attendre la dernière minute pour lancer ses commandes (surtout pour les produits qui peuvent se conserver sans souci comme le vin, le champagne, l’eau minérale…), car elles risqueraient d’arriver trop tard !

Au-delà des prix et de la qualité des produits, faites attention aux modalités (emballage isotherme…) et aux conditions de livraison (tranche horaire prédéfinie…), ainsi qu’au montant des frais de port, qui peuvent être majorés les 24 ou 31 décembre. Faites également attention à la conformité des pages dédiées au paiement en ligne, qui doivent être sécurisées (et donc commencer par https/: : ou être signalées par un petit cadenas).

Attention aussi à la popularité du site marchand, aux commentaires des autres internautes, et à la possibilité de bénéficier d’un numéro d’appel non surtaxé pour toute info ou problème à régler.

4- Tirez le meilleur parti des blogs cuisine spécialisés

Tenus par des M. ou Mme Tout-le-monde, les blogs cuisine regorgent d’astuces et de bonnes idées en tous genres : menus simples et faciles, ou au contraire menus gastronomiques et sophistiqués à réaliser. Ne vous en privez pas.

5- Faites votre play-list

Pour vous éviter d’avoir à gérer l’ambiance musicale que vous souhaitez donner à votre réveillon, rien de plus facile, là encore, que de vous organiser à l’avance en concevant votre play-list dans le cadre de votre abonnement à une plateforme musicale en ligne, ou en demandant à l’un de vos invités de vous envoyer la sienne.

Agence MIG/Uni-éditions - décembre 2015