Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Ventes privées : comment acheter dégriffé sur Internet ?

15 mar
ARGENT

Mars 2010

Acheter en soldes toute l’année, c’est désormais possible sur Internet, grâce aux sites de ventes privées. Mais pour faire de bonnes affaires, il faut savoir prendre quelques précautions.

La vente en ligne a le vent en poupe

51 % des vêtements achetés en ligne le sont à prix dégriffés, une part plus importante que dans les boutiques, dont 30 % du chiffre d’affaires est assuré par les soldes. Les sites spécialisés dans le déstockage (www.vente-privee.com, www.bazarchic.com…) représentent près de 12 % de la vente de vêtements en ligne et les sites qui se consacrent aux échanges entre particuliers environ 7 %. Mais il existe aussi des bonnes affaires chez les vépécistes, les sites multimarques proposant des créateurs ou les ventes directes proposées par les marques sur leur e-boutique.

Vérifier la fiabilité du site marchand

Si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous avez trouvé la robe ou les chaussures de vos rêves, respectez quelques précautions d’usage. Le site est-il adhérent d’une fédération professionnelle ? Est-il installé en France ou à l’étranger ? Avant d’acheter, lisez les conditions contractuelles et vérifiez que vous pourrez entrer en contact avec le vendeur en cas de problème. Dans le doute, préférez les sites français déjà connus. Si la commande vous arrive en retard, en mauvais état ou que le produit ne vous plaît pas, vous serez ainsi en mesure de vous faire rembourser ou d’échanger votre achat.

Commande et paiement, le consommateur est protégé

Lors de la commande, la loi impose le principe de "double-clic". Vous devez pouvoir vérifier le détail de votre commande et son prix total, et corriger d’éventuelles erreurs, avant de cliquer sur "Confirmer". Il faut alors être très vigilant et s’assurer que n’avez pas doublé votre commande par erreur, ou que des garanties dont vous n’avez pas besoin n’ont pas été ajoutées par le marchand. Lors du paiement, le formulaire qui vous permet de transmettre vos données bancaires doit être crypté. Cela se traduit par une adresse de page commençant par "https" et par l’apparition d’un cadenas fermé en bas de votre navigateur.

Pour en savoir plus


Delphine Goater – Uni-Editions – mars 2010