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Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

« Etre utile aux territoires et aux gens qui y vivent »

27 jan
« Etre utile aux territoires et aux gens qui y vivent »
EPARGNE

Janvier 2015

Depuis 2013, le Crédit Agricole communique en TV sur sa différence coopérative en montrant en quoi son modèle, 39 Caisses régionales qui agissent et se développent localement, est utile aux territoires et aux gens qui y vivent.

Début 2015, une nouvelle campagne sera lancée sur les grandes chaines de télévision hertziennes, la TNT et la TV ON. Sieglinde Sire, responsable de la publicité au sein de la direction de la communication clientèle et sponsoring, nous en révèle les grandes lignes.

Quel est le message principal de cette nouvelle campagne télévisée ?

Après avoir expliqué aux clients que leur épargne, investie dans leur Caisse régionale, restait dans leur région et servait à développer l’économie locale, la nouvelle campagne va un cran plus loin : l’épargne des clients sert à financer les entreprises locales, et c’est bon pour l’emploi. Ce film a été tourné à Dinan, et s’appuie sur le témoignage d’une vraie fleuriste et de son employée. Un dispositif digital viendra compléter cette campagne, avec des preuves concrètes de l’utilisation de l’épargne en local.

A qui s’adresse cette campagne ?

En priorité à nos 21 millions de clients, particuliers ou professionnels, mais aussi de façon plus large, le grand public. Sans oublier les quelques 42 000 conseillers bancaires qui s’investissent sur les 7 000 agences que compte le Crédit Agricole.

Pourquoi faire la pédagogie du modèle coopératif ?

Notre modèle mutualiste et coopératif n’est pas atypique dans l’univers bancaire. Ce qui l’est davantage en revanche, c’est de montrer de façon pédagogique en quoi une banque qui dispose d’une telle organisation peut agir en faveur des personnes et des entreprises. En effet, peu de personnes sont conscientes de la façon dont leur épargne est employée et de la façon dont elle impacte directement, en local, leur environnement. Cela nous a semblé être un point de différenciation important. Par les études que nous avons menées, nous savions que l’un de nos points forts était précisément cet ancrage régional : nous avons donc souhaité mettre en avant cet avantage.

Cette campagne cherche-t-elle également à montrer une autre image de la banque ?

Oui. Nous sommes soucieux de maintenir la bonne image dont peut bénéficier le Crédit Agricole. Depuis 2008, l’image des banques, tous établissements confondus, est écornée. Il est donc important de tenir un discours rassurant, audible et surtout différent de celui que peuvent avoir d’autres établissements. C’est pourquoi nous avons privilégié le local et le coopératif, valeurs qui redeviennent certes modernes mais qui sont depuis toujours celles du Crédit Agricole.

Uni-éditions/MIG – janvier 2015