Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Acheter sur plan

26 jan
LOGEMENT

Janvier 2010

Si vous souhaitez un logement en cours de construction ou à construire, qu’il s’agisse d’une maison dans un lotissement ou d’un logement collectif, prenez un certain nombre de précautions avant de signer le contrat.

Vérifiez le descriptif et visitez l’appartement témoin

Le plus souvent, vous devrez vous décider sur la base d’un descriptif, après avoir visite un logement témoin. Attention, ne vous laissez pas influencer par la décoration du logement que l’on vous fera visiter ! Veillez à ce que le descriptif annexé au contrat de réservation comporte la surface habitable, le nombre de pièces, la nature et la qualité des matériaux utilisés pour la construction, l’emplacement du logement dans l’immeuble et la liste détaillée des équipements collectifs. Si vous n’avez pas pu visiter de logement témoin, n’hésitez pas à vous promener dans le quartier…

Comparez les prix et choisissez un professionnel

Avant de vous décider, comparez les programmes proposés par plusieurs promoteurs en examinant les prix, l’emplacement de l’immeuble et les prestations proposées. Demandez aussi le règlement de copropriété et renseignez-vous sur le montant des charges que vous aurez à payer. Choisissez un professionnel couvert par une assurance qui garantisse son activité et sa responsabilité en cas de malfaçons. L’idéal serait qu’il bénéficie de la caution d’un organisme de crédit ou d’assurance qui garantisse l’achèvement des travaux.

Signez le contrat chez le notaire

Le contrat de vente d’un logement neuf sur plan est signé devant un notaire, sous la forme d’un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). On doit vous le remettre au moins un mois avant la signature, ce qui vous permet de vérifier sa conformité avec le contrat de réservation. Dès la signature du contrat, vous devenez propriétaire du terrain et de ce qui est déjà construit et devrez payer les travaux au fur et à mesure de leur avancement. Il est conseillé de souscrire une assurance incendie et responsabilité civile dès la signature du contrat de vente.

Pour en savoir plus

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


Delphine Goater – Uni-Editions – janvier 2010