Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Jeune, étudiant : quelle caution pour son logement ?

22 mai
Jeune, étudiant : quelle caution pour son logement ?
LOGEMENT

Mai 2014

Dans un récent sondage réalisé par l’institut CSA, plus de 8 jeunes sur 10 estiment avoir de réelles difficultés pour trouver un logement. Rien d’étonnant à cela : leurs revenus sont, la plupart du temps, faibles ou aléatoires. Le recours à une caution est souvent incontournable. La caution, c’est la personne qui s’engage auprès du propriétaire pour assurer le paiement des loyers en cas de défaillance du locataire. Tour d’horizon des solutions possibles.

La caution d’un tiers

C’est la garantie la plus connue. Pour un étudiant ou apprenti, cette caution n’est pas toujours facile à obtenir, y compris de la part de ses parents : en effet, s’engager à payer le loyer à la place de l’enfant, en cas de défaillance, peut être lourd de conséquences. D’autant que cela vaut pour toute la durée du bail et pour l’intégralité du loyer, révisions annuelles comprises ! Néanmoins, cette caution présente l’avantage d’être gratuite et simple à mettre en place : c’est un acte « sous seing privé », sans formalité imposée, établi entre le bailleur et la personne qui se porte caution. Bon à savoir : de nombreuses banques proposent une caution logement jeune pour aider leurs clients à se loger.

La garantie des risques locatifs (GRL)

Ici, le candidat à un logement étudiant n’a rien à faire, sauf à suggérer au propriétaire bailleur de souscrire une GRL avec un assureur. Si ce dernier l’accepte, les éventuels impayés de loyer seront couverts à hauteur de 2 000 € par mois maximum. Cette garantie peut prendre également en charge, sous certaines conditions, les dégradations et frais de contentieux. Une fois mise en place, le bailleur ne peut pas demander la caution d’un tiers. Au 1er janvier 2016, la GRL devrait être remplacée par la garantie universelle des loyers (GUL) récemment créée par la loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové).

La garantie Loca-pass

Cette garantie est accordée par Action Logement (ancien 1 % logement) pour les locations à titre de résidence principale, pour lesquelles le bailleur est une personne morale (organismes HLM, notamment). Un jeune de moins de 30 ans en formation professionnelle, en recherche d’emploi, un étudiant boursier ou qui travaille depuis au moins 3 mois (y compris comme contractuel de la fonction publique) peut en bénéficier. La durée de la garantie est de 3 ans, avec une prise en charge de 9 mensualités de loyers et charges locatives, dans la limite de 2 000 € par mois. Elle doit être demandée dans les 2 mois qui suivent l’entrée dans les lieux.

La caution locative étudiante

Comme son nom l’indique, la caution locative étudiante (CLE) s’adresse uniquement aux étudiants de moins de 28 ans, et plus précisément à ceux qui ne peuvent pas se prévaloir de la caution d’un tiers ou qui sont issus d’une famille monoparentale. Ce dispositif est actuellement en phase de test, dans sept académies (Lille, Paris, Aix-Marseille, Grenoble, etc.). S’il est généralisé, il offrira aux bailleurs (propriétaires privés, Crous, organismes HLM) une couverture équivalente à 10 mois de loyers impayés maximum.

Les aides régionales

Certaines régions donnent un coup de pouce aux jeunes, étudiants ou apprentis, sous forme d’une aide ponctuelle permettant de sécuriser le propriétaire en cas de loyers impayés. Cette enveloppe vise le plus souvent les moins de 30 ans qui ne peuvent pas bénéficier, par ailleurs, d’une caution, quelle qu’en soit la forme. Les formalités et modalités d’accès dépendent de chaque conseil régional.

Plus d’infos :

Caution logement Good Loc du Crédit Agricole
Action Logement
Service-Public.fr – Garantie Loca-pass
Service-Public.fr – Garantie des risques locatifs (GRL)
Ministère de l’Education nationale – Logement étudiant : caution locative
Conseil-General.com – Portail des départements

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :