Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Protéger son logement avec la télésurveillance

01 sep
Protéger son logement avec la télésurveillance
LOGEMENT

il y a 3 mois

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le nombre de cambriolages a augmenté en 2013 : + 6,4% en un an en zone urbaine et + 4,7 % en zone rurale. Pour sécuriser leur logement, maison ou appartement, un nombre croissant de personnes envisagent la télésurveillance. Sophie Sibille, directrice marketing de NEXECUR, filiale sécurité du Crédit Agricole, explique quel est son fonctionnement.

En quoi consiste exactement la télésurveillance ?

C’est un service qui permet de surveiller 24h sur 24 et 7j sur 7 des locaux appartenant à des particuliers ou à des professionnels. Ce service fonctionne grâce à des systèmes d’alarmes qui envoient des signaux à un centre de télésurveillance. S’il y a intrusion, les opérateurs sont amenés à réagir.

Ce service est-il vraiment efficace ?

Il repose sur un double principe : celui de la dissuasion et celui de la réactivité. La dissuasion, c’est l’alarme maison que tout monde connaît. Mais lorsqu’elle se met à sonner, certains cambrioleurs ne s’arrêtent pas pour autant. Avec une mise en garde par haut-parleur, cela devient moins évident pour lui.
La réactivité, le second niveau de la télésurveillance maison, consiste à pouvoir se rendre sur place rapidement. Les professionnels de la télésurveillance sont habilités soit à envoyer sur place des agents de sécurité privés, soit à appeler directement les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.

Peut-on choisir seul un tel système ?

Il est préférable d’être conseillé pour bien évaluer le nombre de points de détection nécessaires et leur type : détecteurs de mouvement avec caméra, contacts d’ouverture... Pour certaines maisons, la visite d’un expert est fortement recommandée : il prendra en compte toutes les spécificités du domicile : entrées annexes, présence d’animaux, etc.

Par ailleurs, il est important de choisir un matériel d’alarme certifié. La norme AFNOR NFA2P garantit un certain niveau de résistance aux tentatives de brouillage ou d’arrachement.

Est-il compliqué d’installer une alarme de sécurité maison ?

La pose elle-même nécessite peu de travaux : les appareils actuels sont sans câbles, fonctionnent sur batteries et sont équipés d’une carte SIM. Mais ils doivent être placés aux endroits stratégiques, correctement orientés, paramétrés et, bien sûr, testés.

La télésurveillance maison est-elle en train de se démocratiser ?

Sans conteste. Les Français sont de plus en plus attentifs à la hausse des cambriolages et cela contribue à modifier leur perception de la télésurveillance : ils ne la voient plus comme une solution uniquement réservée aux personnes qui détiennent des objets de valeur, mais comme une solution qui permet à la fois de préserver l’intimité du foyer et de protéger les biens qui s’y trouvent.

En savoir plus :

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :

© Uni-éditions/MIG – juillet 2014


Le contrat de télésurveillance est proposé par NEXECUR Protection – Groupe Crédit Agricole. SAS au capital de 12 547 360 euros. Siège social : 13, rue de Belle Ile 72190 COULAINES. SIREN 799 869 342 RCS LE MANS. N° TVA FR 19 799869342. Agrément CNAPS AUT-072-2113-07-09-20140389180 "l’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient".