Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

05 sep
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
LOGEMENT

il y a 3 mois

Réduire ses factures d’électricité, se sentir mieux chez soi, diminuer le montant de ses impôts ou encore valoriser son bien aux yeux de potentiels acquéreurs dans le cadre d’une revente, toutes les raisons sont bonnes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de son logement. Ainsi, grâce à la rénovation énergétique, rénover en économisant devient possible et ce notamment grâce aux aides gouvernementales.

A noter  : si vous vivez dans une maison construite sous la RT 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, votre logement bénéficie déjà de très bonnes performances énergétiques. En effet, depuis cette date, les constructeurs de logements doivent respecter un certain nombre de normes de construction (des matériaux sont imposés par exemple) permettant de garantir un certain niveau de performance.

Ainsi, afin d’aider à la préservation de l’environnement, l’état et les collectivités locales vous accompagnent pour réaliser vos projets de rénovation énergétiques. Parce qu’améliorer les performances énergétiques de votre logement c’est réduire les émissions de C02 de ce dernier et lutter contre le réchauffement climatique, l’état a mis en place des dispositifs tels que les primes énergies, l’Eco-PTZ, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) etc. Ces aides sont délivrées sous conditions dont la plus courante est la mise en œuvre des travaux par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (appelés artisans RGE).

Un exemple de rénovation ouvrant droit aux aides de l’état :

Remplacer son simple vitrage par des fenêtres à double voire à triple vitrage, ou encore améliorer l’isolation de ses combles, permet de réduire considérablement la perte de chaleur par les fenêtres et/ ou la toiture. Ainsi en effectuant l’un ou l’autre voire les deux projets de rénovation, il est possible de gagner plusieurs degrés au sein de son logement, contribuant à réduire la consommation de chauffage et donc d’électricité. Ainsi, vous réalisez des économies tout en faisant un geste pour la planète.

Cependant, avant d’envisager tous travaux de rénovation au sein de votre bien, il est vivement conseillé de faire réaliser un audit de performance de votre logement par des professionnels qualifiés. Ainsi, vous pourrez prioriser les travaux ayant le meilleur rapport coûts/économies.

Comment vous y prendre ?

1. Consultez les diagnostics de performances énergétiques de votre logement (DPE) ou renseignez-vous auprès de l’espace info énergie de votre région ;
2. Interrogez des professionnels afin de réaliser un audit énergétique de votre bien ;
3. Utilisez un simulateur afin de vérifier votre éligibilité aux aides à la rénovation ;
4. Priorisez les travaux à réaliser et demandez des devis à des professionnels du bâtiment qualifiés RGE ;
5. Enfin, contactez votre conseiller bancaire, il vous aidera à faire le point sur les aides disponibles et à monter votre plan de financement. En cas de besoin d’un financement complémentaire, il étudiera votre capacité d’emprunt et vous orientera vers les solutions envisageables au regard de votre situation personnelle.

Pour en savoir plus sur la rénovation énergétique, retrouvez notre sélection de contenus :